Inondations: Macron à Villeneuve-Saint-Georges pour rencontrer les sinistrés

Inondations: Macron à Villeneuve-Saint-Georges pour rencontrer les sinistrés

Emmanuel Macron se rend ce mercredi après-midi à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), dans un quartier durement touché par...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Emmanuel Macron se rend ce mercredi après-midi à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), dans un quartier durement touché par les inondations depuis plusieurs semaines, où il rencontrera les sinistrés.

Dans ce quartier du Blandin, le président de la République rencontrera également "les forces de sécurité et les services mobilisés et échangera avec les acteurs du projet de renaturation de l’Yerres", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Ce projet, a expliqué mercredi matin sur RTL la maire (PCF) de la ville Sylvie Altman, prévoit l'acquisition de parcelles sur les berges dans la zone rouge du plan de prévention des inondations, afin de les rendre à la nature. "On achète, on démolit, on renature", a-t-elle expliqué. Sa commune est aujourd'hui aidée notamment par le département du Val-de-Marne et l'Agence de l'eau.

"On dépense près d'1,5 million par an depuis 2010 et on estime à près de 40 millions le coût de la renaturation totale de la zone rouge", a-t-elle détaillé, réclamant un soutien de l'Etat.

Mme Altman demande aussi "un fond de soutien aux sinistrés" et "une dotation à la commune", déjà touchée par les inondations de 2016.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Inondations: Macron à Villeneuve-Saint-Georges pour rencontrer les sinistrés
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le