Inquiétudes autour de la baisse du budget consacré aux droits des femmes

Inquiétudes autour de la baisse du budget consacré aux droits des femmes

Plusieurs associations ainsi que l'ancienne ministre Laurence Rossignol s'inquiètent lundi des restrictions budgétaires qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Plusieurs associations ainsi que l'ancienne ministre Laurence Rossignol s'inquiètent lundi des restrictions budgétaires qui pourraient toucher le secrétariat d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, craignant un impact sur la prévention des violences et l'accompagnement des victimes.

Ce week-end, le Journal du Dimanche a fait état de la "colère" d'associations, restées anonymes, récemment informées d'une possible réduction d'environ 25% des subventions allouées à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce chiffre n'a "aucun fondement", a rétorqué la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, convenant néanmoins dans une réponse adressée lundi à l'AFP d'"économies nécessaires, réalisées en priorité sur les frais de fonctionnement du ministère".

"La consigne nationale c'est de faire des économies, mais quand on voit la maigreur absolue du budget consacré aux droits des femmes, on craint forcément pour notre travail", déclare à l'AFP Emmanuelle Piet, présidente du Collectif français contre le viol (CFCV). "On a déjà le plus petit budget de l'Etat. Nous enlever un peu, c'est nous enlever beaucoup".

"On ne peut pas réduire le budget sans impacter les associations de terrain", estime Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes, craignant des licenciements et des fermetures de petites structures, notamment locales.

Au secrétariat d’État, où les arbitrages sont encore en cours, on se veut rassurant. "Les associations dont l'objet est l'accueil de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles ne verront aucune baisse de subvention du ministère", assure Mme Schiappa.

Néanmoins, il n'y aura plus de reconduction automatique de subventions et deux critères seront étudiés avant une attribution : "les actions menées font-elles partie des priorités des missions du ministère ? Ces actions sont-elles effectives et efficaces ?", précise-t-elle.

Le budget dédié à l'égalité femmes-hommes représente 0,05% du budget de l'État, soit quelque 27 millions d'euros en 2016.

"Plus des deux-tiers de ces crédits sont affectés aux associations", rappelle lundi Laurence Rossignol, ancienne ministre chargée des Droits des femmes, dans une lettre adressée au Premier ministre, Edouard Philippe, et à Mme Schiappa.

"Sans elles, les femmes victimes de violence ne sont plus protégées, l'accès à la contraception et l'IVG n'est plus garanti, le système prostitutionnel prospère", défend la sénatrice de l'Oise, demandant "solennellement d'épargner le budget du secrétariat d'Etat".

Dans la même thématique

Inquiétudes autour de la baisse du budget consacré aux droits des femmes
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Inquiétudes autour de la baisse du budget consacré aux droits des femmes
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le