Insécurité : un regain de violence ?
Les invités d’ « On va plus loin » débattent des violences urbaines des dernières semaines. Seraient-elles le reflet d’une augmentation de l’insécurité en France ?

Insécurité : un regain de violence ?

Les invités d’ « On va plus loin » débattent des violences urbaines des dernières semaines. Seraient-elles le reflet d’une augmentation de l’insécurité en France ?
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Peut-on parler d’un regain de violence en France au moment où plusieurs cas de bagarres entre bandes ont fait l’actualité ces dernières semaines ?

« Pour nous policiers (…) cela fait plusieurs mois, plusieurs années, que nous avons déjà tiré la sonnette d’alarme » assure Stanislas Gaudon, secrétaire national du syndicat Alliance police nationale. «  Nous avons constaté qu’effectivement sur le terrain, les jeunes étaient de plus en plus jeunes et de plus en plus violents (…) Ils n’ont plus peur du policier, ils n’ont plus peur de la justice. »

Pour le policier, la réponse pénale est trop faible et peu appliquée : « Comme il n’y a pas de places en prison, on prononce des peines qui sont extrêmement faibles, qui mettent beaucoup de temps à être exécutées, parce que tout le monde ne le sait pas, mais il y a entre 80 000 et 100 000 peines qui ne sont pas exécutées. C'est-à-dire que vous avez des personnes condamnées qui repartent chez [elles] (…) Du coup, vous avez cette jeunesse, complètement désinhibée, qui sait qu’elle ne risque rien. »

De son côté, Jean-Philippe Gautrais, maire (Front de gauche) de Fontenay-sous-Bois, estime que l’insécurité n’est pas grandissante en France : « Est-ce qu’il y a moins d’insécurité aujourd’hui, je ne le crois pas. Par contre, ce qui est certain, c’est qu’il y a moins de moyens. Moi, ça fait 38 ans que j’habite Fontenay-sous-Bois, j’y suis né, j’y ai grandi. J’y habite aujourd’hui toujours, dans des quartiers populaires. Avant, je voyais les gardiens de la paix, qui se baladaient partout. Aujourd’hui, on nous fusionne les commissariats, on se bat avec les policiers pour trouver les moyens nécessaires à la sécurité publique (…) Les territoires où les bandes agissent (…) sont souvent dans des territoires où les services publics sont en totale régression. Donc la question du service public est essentielle. »

Le sociologue Michel Fize, travaille sur ces questions depuis plus de 25 ans : « « Les bandes, c’est le propre de la jeunesse. Il y a toujours eu des bandes (…) il y [en] aura toujours. L’important c’est de contenir les bandes violentes dont le passage à l’acte peut effectivement conduire aux évènements que l’on a vus. (…) Ce qui est nouveau par rapport à il y a dix ans, c’est que l’on utilise des armes (…) plus lourdes qu’il y a une décennie, que le passage à l’acte est plus rapide. Je dirais même presque instinctif. »

Et il ajoute : « On est sur le même terrain social qu’autrefois, un terrain dégradé socialement et économiquement. Et en plus, ce qui peut expliquer les dérives actuelles, c’est une dégradation des mœurs, du bien vivre ensemble, des normes qui permettaient de savoir où était la barrière (…) On a l’impression d’une société qui vit sur le principe du rapport de force. »

 

Vous pouvez voir et revoir ce débat, en intégralité :

Territoires : un regain de violence ?
27:44

Partager cet article

Dans la même thématique

Insécurité : un regain de violence ?
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Insécurité : un regain de violence ?
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le