Intégration des étrangers: Philippe acte le doublement à 400 heures des cours de français

Intégration des étrangers: Philippe acte le doublement à 400 heures des cours de français

Edouard Philippe a annoncé mardi que le nombre d'heures de français proposées aux étrangers s'installant légalement en France...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a annoncé mardi que le nombre d'heures de français proposées aux étrangers s'installant légalement en France serait doublé "à 400 heures", voire à 600, dans le cadre d'une réforme de la politique d'intégration qui jusque-là "manque d’ambition".

"La qualité de notre politique d'intégration est au cœur de l'équilibre général de notre politique d'immigration et d'asile", a affirmé le Premier ministre à l'issue du premier Comité interministériel à l'intégration, en appelant à une politique "digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France".

Le Premier ministre n'a pas chiffré le coût des mesures annoncées, inspirées du rapport remis en février par le député de La République en Marche Aurélien Taché. Ce dernier avait évalué à 607 millions d'euros le coût de ses 72 ambitieuses propositions.

"Pour les personnes qui ne maîtrisent pas la lecture ou l'écriture, les cours pourront aller jusqu'à 600 heures", a ajouté M. Philippe, entouré de plusieurs ministres: Gérard Collomb (Intérieur), Jean-Michel Blanquer (Education)...

La formation civique dispensée aux étrangers venant s’installer durablement en France (réfugiés notamment), souvent jugée indigeste, sera réformée et étalée sur "24 heures" au lieu de 12 actuellement, a ajouté M. Philippe, en martelant qu'en matière de valeurs républicaines, "leur respect n'est pas une option mais une obligation".

Garde d'enfants pour les jeunes parents pendant les cours de langue, accès au +Pass culture+ pour les jeunes... le Premier ministre a rappelé que donner les moyens de l'intégration est un enjeu "de cohésion sociale et nationale".

"Il faut concentrer les moyens au tout début du parcours d'intégration", notamment dans le Contrat d'intégration républicaine (CIR) proposé aux étrangers primo-arrivants et qui "inclura désormais une dimension professionnelle" afin de "lever les différents freins qui bloquent l'accès à l'emploi", a-t-il ajouté, alors que l'insertion sur le marché du travail est l'un des points noirs de l'intégration des étrangers en France.

Pour cela, des dispositifs tels que le programme Hope (Hébergement, orientation, parcours vers l'emploi), qui propose formation linguistique et apprentissage dans des secteurs en tension, seront développés.

Il a aussi annoncé "des parcours spécifiques correspondant aux besoins des jeunes primo-arrivants"

Le Premier ministre a aussi rappelé la difficulté d'accéder au logement pour les réfugiés, avec la mobilisation de 20.000 logements demandée aux préfets en décembre dernier.

"C'est indispensable" pour que ces personnes "ne perdent pas toute perspective d’intégration", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

Intégration des étrangers: Philippe acte le doublement à 400 heures des cours de français
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Intégration des étrangers: Philippe acte le doublement à 400 heures des cours de français
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le