Interception du bateau pour Gaza : François Bayrou trouve « inacceptable » l’utilisation du mot « otage »

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre, François Bayrou a dénoncé le terme « d’otages » pour qualifier les membres d’équipage du voilier humanitaire Madleen, parmi lesquels l’eurodéputée Rima Hassan, arraisonné en début de semaine par Israël. Une réponse qui a provoqué la colère du groupe communiste qui a quitté l'hémicycle.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un crime supplémentaire commis par l’occupant israélien » a dénoncé le sénateur communiste, Jean-Pierre Corbisez aux questions d’actualité au gouvernement. Il interpellait le ministre des Affaires étrangères sur le sort de quatre militants français, parmi lesquels l’eurodéputée LFI, Rima Hassan, qui se trouvaient à bord de l’équipage du voilier humanitaire Madleen à destination de Gaza. Ils sont dans l’attente d’une décision de justice de l’Etat israélien pour être expulsés. « Que fait la France ? Quand les otages français, dont une députée de la République, seront-ils libérés ? », a-t-il demandé l’élu.

Des mots qui ont fortement déplu au Premier ministre, François Bayrou qui lui a répondu à la place de Jean-Noël Barrot. « Je trouve inacceptable qu’un certain nombre de forces politiques utilisent, pour les 3 ou 4 personnes détenues en Israël, le mot otage », a-t-il estimé en rappelant que les 6 militants français se « sont vus offrir le choix de rentrer dans leur pays à l’instant et un certain nombre d’entre eux l’ont refusé ». François Bayrou a comparé cette situation avec celle des otages israéliens détenus par le Hamas. « S’ils s’étaient vus offrir la possibilité de rentrer dans leur pays, je vous assure qu’ils seraient rentrés. Et on n’utiliserait pas le mot d’otage pour eux. Je trouve inacceptable qu’on instrumentalise les choses de cette manière ».

Une réponse qui n’a pas été du goût du groupe communiste qui a décidé de quitter l’hémicycle en guise de protestation.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Interception du bateau pour Gaza : François Bayrou trouve « inacceptable » l’utilisation du mot « otage »
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Interception du bateau pour Gaza : François Bayrou trouve « inacceptable » l’utilisation du mot « otage »
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le