Interdiction de la chasse à la glu : « Emmanuel Macron agit sous la pression d’une écologie parisienne »
L’Élysée annonce que la chasse à la glu sera interdite dès cette année, dans l’attente d’une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne. « Un reniement » du président de la République, selon les défenseurs de cette pratique controversée.

Interdiction de la chasse à la glu : « Emmanuel Macron agit sous la pression d’une écologie parisienne »

L’Élysée annonce que la chasse à la glu sera interdite dès cette année, dans l’attente d’une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne. « Un reniement » du président de la République, selon les défenseurs de cette pratique controversée.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La chasse à la glu sera interdite cette année, a annoncé l’Élysée ce jeudi 27 août, dans l’attente de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne, qui doit statuer sur la légalité de cette méthode très critiquée.

Selon la présidence, Emmanuel Macron aurait pris cette décision après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

La chasse à la glu consiste à enduire de colle des bâtonnets, des « gluaux », fixés dans les arbres. Les grives et les merles pris au piège sont alors mis en cage pour servir d’appâts. Le chant des oiseaux en attirant d’autres, qui sont abattus par les chasseurs.

La France en infraction avec une directive européenne

Jugée « barbare » par les écologistes, la chasse à la glu est fermement défendue par la FNC. La fédération avait promis l’organisation d’une « action forte d'ampleur nationale » au cas où le gouvernement interdisait cette méthode de chasse, dite « traditionnelle », uniquement autorisée dans cinq départements du Sud-Est.

La France était sommée par l’Union européenne de mettre un terme à cette pratique contestée en vertu de la directive « oiseaux ». La Commission soulignait notamment que cette chasse n’était pas sélective et donc mettait en danger des espèces déjà menacées.

« Reniement » pour les défenseurs de la chasse

La décision de l’exécutif n’en reste pas moins « surprenante » pour les défenseurs de la chasse à la glu.

Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice LR des Alpes-Maritimes, en pleine campagne des sénatoriales, dénonce un « reniement » du président de la République. « Emmanuel Macron avait dit haut et fort qu’il ne toucherait pas aux chasses traditionnelles », rappelle la parlementaire en référence aux déclarations du chef de l’État devant le lobby des chasseurs.

« Il agit sous la pression des écologistes, d’une écologie parisienne, dont ne veulent pas les territoires attachés à nos valeurs et traditions », estime Dominique Estrosi-Sassone. « Il aurait très bien pu attendre la décision de la Cour de Justice européenne. »

Le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, conteste : « Je lis "cette décision marque une victoire pour les écolos". C'est certain. Mais c'est surtout une victoire pour la biodiversité. »

L'an dernier, les quotas attribués aux chasseurs à la glu portaient sur plus de 40 000 oiseaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Interdiction de la chasse à la glu : « Emmanuel Macron agit sous la pression d’une écologie parisienne »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le