Interdiction de la chasse à la glu : « Emmanuel Macron agit sous la pression d’une écologie parisienne »
L’Élysée annonce que la chasse à la glu sera interdite dès cette année, dans l’attente d’une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne. « Un reniement » du président de la République, selon les défenseurs de cette pratique controversée.

Interdiction de la chasse à la glu : « Emmanuel Macron agit sous la pression d’une écologie parisienne »

L’Élysée annonce que la chasse à la glu sera interdite dès cette année, dans l’attente d’une décision de la Cour de Justice de l’Union européenne. « Un reniement » du président de la République, selon les défenseurs de cette pratique controversée.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La chasse à la glu sera interdite cette année, a annoncé l’Élysée ce jeudi 27 août, dans l’attente de l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne, qui doit statuer sur la légalité de cette méthode très critiquée.

Selon la présidence, Emmanuel Macron aurait pris cette décision après avoir reçu le président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, en présence de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili.

La chasse à la glu consiste à enduire de colle des bâtonnets, des « gluaux », fixés dans les arbres. Les grives et les merles pris au piège sont alors mis en cage pour servir d’appâts. Le chant des oiseaux en attirant d’autres, qui sont abattus par les chasseurs.

La France en infraction avec une directive européenne

Jugée « barbare » par les écologistes, la chasse à la glu est fermement défendue par la FNC. La fédération avait promis l’organisation d’une « action forte d'ampleur nationale » au cas où le gouvernement interdisait cette méthode de chasse, dite « traditionnelle », uniquement autorisée dans cinq départements du Sud-Est.

La France était sommée par l’Union européenne de mettre un terme à cette pratique contestée en vertu de la directive « oiseaux ». La Commission soulignait notamment que cette chasse n’était pas sélective et donc mettait en danger des espèces déjà menacées.

« Reniement » pour les défenseurs de la chasse

La décision de l’exécutif n’en reste pas moins « surprenante » pour les défenseurs de la chasse à la glu.

Dominique Estrosi-Sassone, sénatrice LR des Alpes-Maritimes, en pleine campagne des sénatoriales, dénonce un « reniement » du président de la République. « Emmanuel Macron avait dit haut et fort qu’il ne toucherait pas aux chasses traditionnelles », rappelle la parlementaire en référence aux déclarations du chef de l’État devant le lobby des chasseurs.

« Il agit sous la pression des écologistes, d’une écologie parisienne, dont ne veulent pas les territoires attachés à nos valeurs et traditions », estime Dominique Estrosi-Sassone. « Il aurait très bien pu attendre la décision de la Cour de Justice européenne. »

Le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou, conteste : « Je lis "cette décision marque une victoire pour les écolos". C'est certain. Mais c'est surtout une victoire pour la biodiversité. »

L'an dernier, les quotas attribués aux chasseurs à la glu portaient sur plus de 40 000 oiseaux.

Partager cet article

Dans la même thématique

Interdiction de la chasse à la glu : « Emmanuel Macron agit sous la pression d’une écologie parisienne »
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Interdiction de la chasse à la glu : « Emmanuel Macron agit sous la pression d’une écologie parisienne »
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le