Interdiction de l’abaya : « Le port de l’uniforme est la meilleure réponse pour garantir la laïcité »

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur du Nord Marc-Philippe Daubresse (LR) a affirmé son souhait de généraliser le port de l’uniforme dans les établissements. Sur son territoire, sept lycées ont fait l’objet de menaces d’attentat en raison de l’interdiction de l’abaya décidée à la rentrée par le gouvernement.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’information fait la une de La Voix du Nord ce 3 octobre. Sept lycées de trois communes du département – Roubaix, Tourcoing et Wattrelos – ont fait l’objet de menaces d’attentat, suite à l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires à la rentrée. Dans la nuit de dimanche à lundi, des espaces informatiques destinés à faire le lien entre parents et professeurs ont été piratés pour diffuser ces messages.

Le lycée Colbert de Tourcoing a été fermé, tandis que les autres établissements sont surveillés de près. Cette situation tendue ne surprend pas le sénateur du Nord Marc-Philippe Daubresse (LR), qui estime que son territoire est en proie à « un combat contre l’affirmation de la laïcité dans les établissements ».

L’uniforme, « la meilleure réponse »

C’est au nom du respect de la laïcité que Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, avait annoncé à la fin de l’été l’interdiction du port de cette longue robe couvrante, ouvrant immédiatement un débat sur son caractère religieux. Contestée jusque devant le Conseil d’Etat, l’interdiction du port de l’abaya a été validée pour la seconde fois par la plus haute juridiction administrative le 25 septembre dernier.

De son côté Marc-Philippe Daubresse soutient la décision du gouvernement et souhaiterait même aller plus loin en généralisant le port de l’uniforme, « meilleure réponse pour garantir la laïcité tout en garantissant la liberté de religion ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Interdiction de l’abaya : « Le port de l’uniforme est la meilleure réponse pour garantir la laïcité »
6min

Politique

Grande distribution : les syndicats agricoles appellent à « une rémunération digne de ce nom »

Lors d’une table ronde menée par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges dans la grande distribution, des syndicats agricoles ont alerté sur le niveau de rémunération des agriculteurs. Au centre des griefs : les négociations menées avec la grande distribution et les industriels, ainsi que la politique des marges qui pénalise les produits français.

Le

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »
6min

Politique

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »

Dans une lettre au ministère de l’Économie, le président de la commission et le rapporteur général de la commission des finances demandent des éléments chiffrés précis, après les déclarations d’Éric Lombard sur les cas de non-imposition sur le revenu chez les plus fortunés. Ils veulent également s’entretenir avec la direction générale des finances publiques.

Le

Paris: Meeting E. Gregoire elections municipales Mairie de Paris
5min

Politique

Municipales à Paris : À la Bellevilloise, la gauche se rassemble sous la bannière « Tout sauf Dati »

Pour son premier grand meeting de campagne, mercredi à la Bellevilloise, le candidat socialiste de la gauche unie (hors LFI) a cherché à s’imposer comme le visage du rassemblement progressiste à Paris. Emmanuel Grégoire a attaqué frontalement la droite et l’extrême droite, tout en admettant que la majorité sortante devait « faire mieux » sur la propreté et la sécurité, un aveu destiné à marquer une inflexion, sans renier l’héritage d’Anne Hidalgo. REPORTAGE

Le