Interdiction de l’abaya : « Le port de l’uniforme est la meilleure réponse pour garantir la laïcité »

Invité de la matinale de Public Sénat, le sénateur du Nord Marc-Philippe Daubresse (LR) a affirmé son souhait de généraliser le port de l’uniforme dans les établissements. Sur son territoire, sept lycées ont fait l’objet de menaces d’attentat en raison de l’interdiction de l’abaya décidée à la rentrée par le gouvernement.
Rose Amélie Becel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’information fait la une de La Voix du Nord ce 3 octobre. Sept lycées de trois communes du département – Roubaix, Tourcoing et Wattrelos – ont fait l’objet de menaces d’attentat, suite à l’interdiction du port de l’abaya dans les établissements scolaires à la rentrée. Dans la nuit de dimanche à lundi, des espaces informatiques destinés à faire le lien entre parents et professeurs ont été piratés pour diffuser ces messages.

Le lycée Colbert de Tourcoing a été fermé, tandis que les autres établissements sont surveillés de près. Cette situation tendue ne surprend pas le sénateur du Nord Marc-Philippe Daubresse (LR), qui estime que son territoire est en proie à « un combat contre l’affirmation de la laïcité dans les établissements ».

L’uniforme, « la meilleure réponse »

C’est au nom du respect de la laïcité que Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale, avait annoncé à la fin de l’été l’interdiction du port de cette longue robe couvrante, ouvrant immédiatement un débat sur son caractère religieux. Contestée jusque devant le Conseil d’Etat, l’interdiction du port de l’abaya a été validée pour la seconde fois par la plus haute juridiction administrative le 25 septembre dernier.

De son côté Marc-Philippe Daubresse soutient la décision du gouvernement et souhaiterait même aller plus loin en généralisant le port de l’uniforme, « meilleure réponse pour garantir la laïcité tout en garantissant la liberté de religion ».

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Interdiction de l’abaya : « Le port de l’uniforme est la meilleure réponse pour garantir la laïcité »
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le