Interdiction de vente du gaz hilarant : la loi adoptée, Adrien Taquet salue « le travail des parlementaires »
La proposition de loi déposée par la députée du Nord a été adoptée à l’unanimité, ce mardi, et prévoit l’interdiction à la vente de gaz hilarant pour les mineurs, et une sanction pénale pour ceux qui inciteraient à une consommation détournée de son usage normal.

Interdiction de vente du gaz hilarant : la loi adoptée, Adrien Taquet salue « le travail des parlementaires »

La proposition de loi déposée par la députée du Nord a été adoptée à l’unanimité, ce mardi, et prévoit l’interdiction à la vente de gaz hilarant pour les mineurs, et une sanction pénale pour ceux qui inciteraient à une consommation détournée de son usage normal.
Public Sénat

Par Marylou Magal, sonores Quentin Calmet

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La navette parlementaire arrive à son terme pour le gaz hilarant. La proposition de loi visant à interdire la vente de protoxyde d’azote aux mineurs a été adoptée, ce mardi à l’unanimité, par le Sénat. A l’initiative de la sénatrice du Nord, Valérie Létard, le texte entend mettre fin à l’utilisation détournée de ce gaz chez les plus jeunes qui peut provoquer de graves lésions cérébrales. « En février dernier, j’ai alerté Adrien Taquet sur le sujet, alertée par de nombreux maires du Nord qui voyaient croître le phénomène », détaille Valérie Létard. « Derrière ce nom inoffensif de gaz hilarant on peut avoir des troubles neurologiques très sévères, et parfois irréversibles, et on se rend compte que la consommation de ce gaz est de plus en plus importante. »

Valérie Létard : "Le protoxyde d'azote est un sujet de santé publique"
02:38

Jusqu’alors disponible à la vente en accès libre en toute légalité, la vente de ces petites bouteilles de gaz sera désormais interdite aux mineurs, et toute personne incitant à la consommation d’un produit dérivé de son usage normal risquera désormais une amende de plus de 15 000 euros. Le texte de loi prévoit également l’interdiction de la vente et de la consommation de protoxyde d’azote dans les bars et les discothèques pour les personnes majeures. « Il faut sensibiliser les plus jeunes, qui n’ont pas conscience des graves lésions cérébrales que la consommation de ce gaz peut entraîner », commente auprès de Public Sénat le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’Enfance Adrien Taquet.

 

Il salue, par ailleurs, « le travail des parlementaires » à l’initiative de ce texte de loi. « Il faut aussi saluer la collaboration entre le Sénat et l’Assemblée nationale, le travail de Valérie Létard et Valérie Six, ainsi que d’un certain nombre de députés du Nord, et l’implication du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin », ajoute Adrien Taquet.  « Nous avons travaillé en bonne intelligence avec tous nos collègues sénateurs et députés », abonde Valérie Létard. « Cela a été très consensuel et c’est réellement un travail d’intérêt général au service d’une cause de santé publique. C’est la preuve que lorsqu’on se mobilise, ça fonctionne », ajoute la sénatrice, qui réclame par ailleurs plus de niches parlementaires pour raccourcir les délais d’adoption des propositions de loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Interdiction de vente du gaz hilarant : la loi adoptée, Adrien Taquet salue « le travail des parlementaires »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Interdiction de vente du gaz hilarant : la loi adoptée, Adrien Taquet salue « le travail des parlementaires »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le