Interdiction de vente du gaz hilarant : la loi adoptée, Adrien Taquet salue « le travail des parlementaires »
La proposition de loi déposée par la députée du Nord a été adoptée à l’unanimité, ce mardi, et prévoit l’interdiction à la vente de gaz hilarant pour les mineurs, et une sanction pénale pour ceux qui inciteraient à une consommation détournée de son usage normal.

Interdiction de vente du gaz hilarant : la loi adoptée, Adrien Taquet salue « le travail des parlementaires »

La proposition de loi déposée par la députée du Nord a été adoptée à l’unanimité, ce mardi, et prévoit l’interdiction à la vente de gaz hilarant pour les mineurs, et une sanction pénale pour ceux qui inciteraient à une consommation détournée de son usage normal.
Public Sénat

Par Marylou Magal, sonores Quentin Calmet

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

La navette parlementaire arrive à son terme pour le gaz hilarant. La proposition de loi visant à interdire la vente de protoxyde d’azote aux mineurs a été adoptée, ce mardi à l’unanimité, par le Sénat. A l’initiative de la sénatrice du Nord, Valérie Létard, le texte entend mettre fin à l’utilisation détournée de ce gaz chez les plus jeunes qui peut provoquer de graves lésions cérébrales. « En février dernier, j’ai alerté Adrien Taquet sur le sujet, alertée par de nombreux maires du Nord qui voyaient croître le phénomène », détaille Valérie Létard. « Derrière ce nom inoffensif de gaz hilarant on peut avoir des troubles neurologiques très sévères, et parfois irréversibles, et on se rend compte que la consommation de ce gaz est de plus en plus importante. »

Valérie Létard : "Le protoxyde d'azote est un sujet de santé publique"
02:38

Jusqu’alors disponible à la vente en accès libre en toute légalité, la vente de ces petites bouteilles de gaz sera désormais interdite aux mineurs, et toute personne incitant à la consommation d’un produit dérivé de son usage normal risquera désormais une amende de plus de 15 000 euros. Le texte de loi prévoit également l’interdiction de la vente et de la consommation de protoxyde d’azote dans les bars et les discothèques pour les personnes majeures. « Il faut sensibiliser les plus jeunes, qui n’ont pas conscience des graves lésions cérébrales que la consommation de ce gaz peut entraîner », commente auprès de Public Sénat le secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’Enfance Adrien Taquet.

 

Il salue, par ailleurs, « le travail des parlementaires » à l’initiative de ce texte de loi. « Il faut aussi saluer la collaboration entre le Sénat et l’Assemblée nationale, le travail de Valérie Létard et Valérie Six, ainsi que d’un certain nombre de députés du Nord, et l’implication du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin », ajoute Adrien Taquet.  « Nous avons travaillé en bonne intelligence avec tous nos collègues sénateurs et députés », abonde Valérie Létard. « Cela a été très consensuel et c’est réellement un travail d’intérêt général au service d’une cause de santé publique. C’est la preuve que lorsqu’on se mobilise, ça fonctionne », ajoute la sénatrice, qui réclame par ailleurs plus de niches parlementaires pour raccourcir les délais d’adoption des propositions de loi.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

Interdiction de vente du gaz hilarant : la loi adoptée, Adrien Taquet salue « le travail des parlementaires »
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le