Interdiction des listes communautaristes :  « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution » déclare Gérard Larcher
Du Congrès de l’AMF, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à nouveau hommage aux maires de France. Il est également revenu sur son coup de gueule contre la version du projet de loi « engagement et proximité » de l’Assemblée nationale.

Interdiction des listes communautaristes : « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution » déclare Gérard Larcher

Du Congrès de l’AMF, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à nouveau hommage aux maires de France. Il est également revenu sur son coup de gueule contre la version du projet de loi « engagement et proximité » de l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interviewé sur le plateau de Public Sénat au Congrès de l’AMF, le président du Sénat Gérard Larcher a réagi au discours du président de la République qui a rendu un hommage appuyé aux maires de France : « Ils le méritaient d’autant plus que cet hommage, ils l’ont un peu attendu dans un mandat qui a été difficile. 2014-2020 c’est sans doute le mandat [des maires] le plus difficile (…) :  baisse des dotations, nouvelle configuration dans certaines régions (…) et nouvelle organisation territoriale de la République qui a quelque part, bouleversé l’exercice des compétences. »

Pourtant, Gérard Larcher insiste pour dire que pour lui, la fonction de maire est «la plus belle ».

Et d’ajouter : « Les maires ont été exceptionnels au moment de la crise sociétale de la fin de l’année 2018 (…) S’ils n’avaient pas été là, je ne suis pas certain que la République s’en soit (serait) sortie aussi indemne qu’elle s’en est sortie. »

Alors qu’Emmanuel Macron s’est prononcé à l’AMF contre l’interdiction des listes communautaristes, Gérard Larcher renvoie aux textes : « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution (…)  La chose la plus importante c’est de refaire communauté au singulier. C’est aussi être attentif au rôle et à la place du fait religieux dans notre pays et de reprendre les principes d’Aristide Briand : « La loi doit protéger la foi tant que la foi n’entend pas dicter la loi ». C’est le principe qui est le mien (…)  Là-dessus, je ne céderai jamais. »

Le président du sénat est revenu sur son « coup de gueule » de la semaine dernière quand il a critiqué la version du texte « Engagement et proximité » de l’Assemblée nationale : « On était en train de détricoter ce que les élus avaient demandé, ce que les deux rapporteurs du Sénat avaient préparé (…) Je crois que l’on est revenu à un point d’équilibre mais j’attends pour voir. »

Gérard Larcher a également rappelé son soutien à « Territoires unis », l’association regroupant l’Association des maires de France, l’Association des départements de France et Régions de France : « Ces trois associations je leur ai proposé (…) qu’on travaille ensemble et que nous écrivions une proposition de loi pour la décentralisation. »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

Interdiction des listes communautaristes :  « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution » déclare Gérard Larcher
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le