Interdiction des listes communautaristes :  « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution » déclare Gérard Larcher
Du Congrès de l’AMF, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à nouveau hommage aux maires de France. Il est également revenu sur son coup de gueule contre la version du projet de loi « engagement et proximité » de l’Assemblée nationale.

Interdiction des listes communautaristes : « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution » déclare Gérard Larcher

Du Congrès de l’AMF, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à nouveau hommage aux maires de France. Il est également revenu sur son coup de gueule contre la version du projet de loi « engagement et proximité » de l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interviewé sur le plateau de Public Sénat au Congrès de l’AMF, le président du Sénat Gérard Larcher a réagi au discours du président de la République qui a rendu un hommage appuyé aux maires de France : « Ils le méritaient d’autant plus que cet hommage, ils l’ont un peu attendu dans un mandat qui a été difficile. 2014-2020 c’est sans doute le mandat [des maires] le plus difficile (…) :  baisse des dotations, nouvelle configuration dans certaines régions (…) et nouvelle organisation territoriale de la République qui a quelque part, bouleversé l’exercice des compétences. »

Pourtant, Gérard Larcher insiste pour dire que pour lui, la fonction de maire est «la plus belle ».

Et d’ajouter : « Les maires ont été exceptionnels au moment de la crise sociétale de la fin de l’année 2018 (…) S’ils n’avaient pas été là, je ne suis pas certain que la République s’en soit (serait) sortie aussi indemne qu’elle s’en est sortie. »

Alors qu’Emmanuel Macron s’est prononcé à l’AMF contre l’interdiction des listes communautaristes, Gérard Larcher renvoie aux textes : « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution (…)  La chose la plus importante c’est de refaire communauté au singulier. C’est aussi être attentif au rôle et à la place du fait religieux dans notre pays et de reprendre les principes d’Aristide Briand : « La loi doit protéger la foi tant que la foi n’entend pas dicter la loi ». C’est le principe qui est le mien (…)  Là-dessus, je ne céderai jamais. »

Le président du sénat est revenu sur son « coup de gueule » de la semaine dernière quand il a critiqué la version du texte « Engagement et proximité » de l’Assemblée nationale : « On était en train de détricoter ce que les élus avaient demandé, ce que les deux rapporteurs du Sénat avaient préparé (…) Je crois que l’on est revenu à un point d’équilibre mais j’attends pour voir. »

Gérard Larcher a également rappelé son soutien à « Territoires unis », l’association regroupant l’Association des maires de France, l’Association des départements de France et Régions de France : « Ces trois associations je leur ai proposé (…) qu’on travaille ensemble et que nous écrivions une proposition de loi pour la décentralisation. »

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le