Interdiction des listes communautaristes :  « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution » déclare Gérard Larcher
Du Congrès de l’AMF, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à nouveau hommage aux maires de France. Il est également revenu sur son coup de gueule contre la version du projet de loi « engagement et proximité » de l’Assemblée nationale.

Interdiction des listes communautaristes : « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution » déclare Gérard Larcher

Du Congrès de l’AMF, le président du Sénat Gérard Larcher a rendu à nouveau hommage aux maires de France. Il est également revenu sur son coup de gueule contre la version du projet de loi « engagement et proximité » de l’Assemblée nationale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interviewé sur le plateau de Public Sénat au Congrès de l’AMF, le président du Sénat Gérard Larcher a réagi au discours du président de la République qui a rendu un hommage appuyé aux maires de France : « Ils le méritaient d’autant plus que cet hommage, ils l’ont un peu attendu dans un mandat qui a été difficile. 2014-2020 c’est sans doute le mandat [des maires] le plus difficile (…) :  baisse des dotations, nouvelle configuration dans certaines régions (…) et nouvelle organisation territoriale de la République qui a quelque part, bouleversé l’exercice des compétences. »

Pourtant, Gérard Larcher insiste pour dire que pour lui, la fonction de maire est «la plus belle ».

Et d’ajouter : « Les maires ont été exceptionnels au moment de la crise sociétale de la fin de l’année 2018 (…) S’ils n’avaient pas été là, je ne suis pas certain que la République s’en soit (serait) sortie aussi indemne qu’elle s’en est sortie. »

Alors qu’Emmanuel Macron s’est prononcé à l’AMF contre l’interdiction des listes communautaristes, Gérard Larcher renvoie aux textes : « Une partie de la réponse se trouve déjà dans notre Constitution (…)  La chose la plus importante c’est de refaire communauté au singulier. C’est aussi être attentif au rôle et à la place du fait religieux dans notre pays et de reprendre les principes d’Aristide Briand : « La loi doit protéger la foi tant que la foi n’entend pas dicter la loi ». C’est le principe qui est le mien (…)  Là-dessus, je ne céderai jamais. »

Le président du sénat est revenu sur son « coup de gueule » de la semaine dernière quand il a critiqué la version du texte « Engagement et proximité » de l’Assemblée nationale : « On était en train de détricoter ce que les élus avaient demandé, ce que les deux rapporteurs du Sénat avaient préparé (…) Je crois que l’on est revenu à un point d’équilibre mais j’attends pour voir. »

Gérard Larcher a également rappelé son soutien à « Territoires unis », l’association regroupant l’Association des maires de France, l’Association des départements de France et Régions de France : « Ces trois associations je leur ai proposé (…) qu’on travaille ensemble et que nous écrivions une proposition de loi pour la décentralisation. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
4min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le