Interdiction des néonicotinoïdes : « L’objectif, c’est de couvrir le risque de perte de récolte pour 2023 », rappelle Marc Fesneau
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Agriculture est revenu sur sa rencontre avec les agriculteurs qui manifestaient, ce mercredi, contre la fin des dérogations à l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes.

Interdiction des néonicotinoïdes : « L’objectif, c’est de couvrir le risque de perte de récolte pour 2023 », rappelle Marc Fesneau

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Agriculture est revenu sur sa rencontre avec les agriculteurs qui manifestaient, ce mercredi, contre la fin des dérogations à l’interdiction des pesticides néonicotinoïdes.
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

2 000 agriculteurs manifestaient ce mercredi à Paris contre la fin des dérogations à l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes, utilisés pour la culture de la betterave sucrière. Les néonicotinoïdes sont interdits depuis 2018 grâce à l’entrée en application de la loi sur la biodiversité (2016), mais la filière de la betterave avait obtenu une dérogation votée par le Parlement fin 2020, en raison d’une épidémie de jaunisse qui avait décimé les parcelles et mettait toute la filière en danger.

Il y a quelques jours, la Cour de Justice de l’Union européenne a jugé illégale la dérogation, ainsi que toutes les dérogations européennes, prenant de court les cultivateurs qui vont faire leurs semis dans les prochains jours.

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a reçu dans la matinée une délégation issue de la manifestation. « Je reverrai demain la filière. L’objectif, c’est de couvrir le risque de perte de récolte pour 2023, de le couvrir à son maximum pour que les agriculteurs puissent s’engager avec sérénité dans la plantation de betteraves, et puis de trouver des perspectives pour 2024 et 2025, avec à la fois la recherche de solutions alternatives, soit avec des produits phytosanitaires qui sont autorisés, soit via des techniques alternatives sur lesquelles nous travaillons. Il faut qu’on arrive à travailler sur nos deux pieds », a déclaré Marc Fesneau à la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Parmi les alternatives, c’est la piste d’une recherche variétale de plants de betterave qui résistent à la jaunisse qui est privilégiée mais « le temps de recherche de deux ou trois ans est court. Donc on sait qu’il faut un peu plus de temps que ceux qui disent sur les plateaux, Yakafokon », a tempéré le ministre.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Interdiction des néonicotinoïdes : « L’objectif, c’est de couvrir le risque de perte de récolte pour 2023 », rappelle Marc Fesneau
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le