Intermittents : Laurent Berger accuse Muriel Pénicaud de mentir et pointe « l’absence de courage » du gouvernement

Intermittents : Laurent Berger accuse Muriel Pénicaud de mentir et pointe « l’absence de courage » du gouvernement

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, est revenu sur le régime des intermittents du spectacle, épargné lors de la réforme de l’assurance chômage. Il renvoie la balle au gouvernement, voyant dans les propos de Muriel Pénicaud une « déloyauté totale ».​
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je crois que ça nous a tous fait hurler ». Invité à réagir aux propos de Muriel Pénicaud tenus dans le grand Jury sur le régime des intermittents, Laurent Berger s’est emporté contre la ministre du Travail, ce lundi sur le plateau de Public Sénat et LCP dans « Audition publique ». La ministre du Travail disait que sur le régime des intermittents, « c’est aux partenaires sociaux qu’il faut poser la question. C’est à eux de prendre la main, ils ont décidé de ne pas le faire ».

« L’affirmation de Muriel Pénicaud est fausse. Il n’y a jamais eu la question des intermittents sur la table parce qu’on nous a demandé de ne pas la traiter », affirme le secrétaire général de la CFDT. « Autant, on peut discuter pendant des heures sur le fait ou pas de toucher au régime des intermittents, autant le fait de nous mettre ça sur le dos, c’est totalement inacceptable. C’est totalement inacceptable et c’est cynique, renchérit-il, parce que c’est le gouvernement qui n’a pas voulu y toucher ».

Interrogé sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à renoncer à modifier le régime des intermittents, Laurent Berger a expliqué qu’il « est très difficile aujourd’hui de toucher à un système qui est très coûteux pour l’assurance chômage et qui est utilisé notamment par l’audiovisuel public ».

« Ce n’est pas qu’une question de courage, mais il y a eu une absence de courage sans doute et les propos de Madame Pénicaud sont d’une déloyauté totale », a-t-il affirmé.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le