Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif
La présidente du RN Marine Le Pen et le député LFI Eric Coquerel ont dénoncé jeudi respectivement "la violation systématique des...

Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif

La présidente du RN Marine Le Pen et le député LFI Eric Coquerel ont dénoncé jeudi respectivement "la violation systématique des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du RN Marine Le Pen et le député LFI Eric Coquerel ont dénoncé jeudi respectivement "la violation systématique des droits" des opposants et une "persécution", au lendemain de l'interpellation d'un représentant controversé des "gilets jaunes" Eric Drouet.

"Les vœux de hargne du 31 décembre et la violation systématique des droits politiques de ses opposants dessinent un visage terriblement inquiétant d'Emmanuel Macron", a estimé sur Twitter la cheffe du Rassemblement national, sans citer nommément les "gilets jaunes" qu'elle soutient.

La finaliste de la présidentielle de 2017 ajoute que "le jeune homme (Macron, ndlr) empreint de bienveillance et symbole d'un +nouveau monde+ était une imposture".

Le député Eric Coquerel s'est indigné pour sa part sur FranceInfo d'une "vraie persécution" contre M. Drouet et les "gilets jaunes", critiquant le "deux poids, deux mesures" de l'exécutif.

"D'un côté, on a Éric Drouet, arrêté de nouveau hier soir avec quelques-uns de ses amis +gilets jaunes+ uniquement pour avoir rendu hommage à tous les +gilets jaunes+ tués ou blessés. Et de l'autre côté on a (Alexandre) Benalla qui est au Tchad et qui fait à peu près ce qu'il veut avec plusieurs mises en examen", a dénoncé l'élu de Seine-Saint-Denis en référence à l'ancien conseiller du chef de l'Etat.

"On a appris aussi, hier, par exemple, que désormais les gendarmes donnent des amendes très fortes aux +gilets jaunes+ qui occuperaient des ronds-points, donc manifestement c'est une répression très forte qui est décidée", a-t-il ajouté.

Le député LFI a également critiqué la "calomnie qui se met en place" à l'encontre d'Eric Drouet, à l'égard duquel Jean-Luc Mélenchon avait exprimé sa "fascination".

"Vu la situation politique dans ce pays, c'est-à-dire le fait qu'on a vécu depuis des décennies l'idée que la droite et la gauche faisaient la même politique, il est pas très étonnant qu'un des personnages soit quelqu'un qui ne se réfère pas forcément à une attitude partisane", a jugé M. Coquerel.

Le chef de file des Insoumis avait aussi pris la défense d'Eric Drouet mercredi soir après son placement en garde à vue pour avoir organisé une manifestation sur les Champs-Elysées sans autorisation. "De nouveau Éric Drouet interpellé. Pourquoi ? Abus de pouvoir. Une Police politique cible et harcèle désormais les animateurs du mouvement gilet jaune", avait-il tweeté.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le