Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif
La présidente du RN Marine Le Pen et le député LFI Eric Coquerel ont dénoncé jeudi respectivement "la violation systématique des...

Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif

La présidente du RN Marine Le Pen et le député LFI Eric Coquerel ont dénoncé jeudi respectivement "la violation systématique des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du RN Marine Le Pen et le député LFI Eric Coquerel ont dénoncé jeudi respectivement "la violation systématique des droits" des opposants et une "persécution", au lendemain de l'interpellation d'un représentant controversé des "gilets jaunes" Eric Drouet.

"Les vœux de hargne du 31 décembre et la violation systématique des droits politiques de ses opposants dessinent un visage terriblement inquiétant d'Emmanuel Macron", a estimé sur Twitter la cheffe du Rassemblement national, sans citer nommément les "gilets jaunes" qu'elle soutient.

La finaliste de la présidentielle de 2017 ajoute que "le jeune homme (Macron, ndlr) empreint de bienveillance et symbole d'un +nouveau monde+ était une imposture".

Le député Eric Coquerel s'est indigné pour sa part sur FranceInfo d'une "vraie persécution" contre M. Drouet et les "gilets jaunes", critiquant le "deux poids, deux mesures" de l'exécutif.

"D'un côté, on a Éric Drouet, arrêté de nouveau hier soir avec quelques-uns de ses amis +gilets jaunes+ uniquement pour avoir rendu hommage à tous les +gilets jaunes+ tués ou blessés. Et de l'autre côté on a (Alexandre) Benalla qui est au Tchad et qui fait à peu près ce qu'il veut avec plusieurs mises en examen", a dénoncé l'élu de Seine-Saint-Denis en référence à l'ancien conseiller du chef de l'Etat.

"On a appris aussi, hier, par exemple, que désormais les gendarmes donnent des amendes très fortes aux +gilets jaunes+ qui occuperaient des ronds-points, donc manifestement c'est une répression très forte qui est décidée", a-t-il ajouté.

Le député LFI a également critiqué la "calomnie qui se met en place" à l'encontre d'Eric Drouet, à l'égard duquel Jean-Luc Mélenchon avait exprimé sa "fascination".

"Vu la situation politique dans ce pays, c'est-à-dire le fait qu'on a vécu depuis des décennies l'idée que la droite et la gauche faisaient la même politique, il est pas très étonnant qu'un des personnages soit quelqu'un qui ne se réfère pas forcément à une attitude partisane", a jugé M. Coquerel.

Le chef de file des Insoumis avait aussi pris la défense d'Eric Drouet mercredi soir après son placement en garde à vue pour avoir organisé une manifestation sur les Champs-Elysées sans autorisation. "De nouveau Éric Drouet interpellé. Pourquoi ? Abus de pouvoir. Une Police politique cible et harcèle désormais les animateurs du mouvement gilet jaune", avait-il tweeté.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Interpellation d’Eric Drouet: LFI et RN dénoncent une répression par l’exécutif
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le