Interprètes Afghans : « Ils doivent être protégés », affirme Christophe Castaner

Interprètes Afghans : « Ils doivent être protégés », affirme Christophe Castaner

Le ministre de l’Intérieur a été interpellé par la sénatrice centriste, Nathalie Goulet, sur le sort des interprètes afghans. Christophe Castaner assure que le gouvernement porte une attention toute particulière à leur accueil et au rapatriement de ceux en proie à des représailles en Afghanistan.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est vraiment la honte de la France », s’est indignée Nathalie Goulet au sujet du sort des interprètes afghans. Ces derniers, sans lesquels l’armée française aurait été « sourde et muette en Afghanistan », ont été abandonnés sur place après le retrait des troupes françaises entre 2012 et 2014. Après la publication d’un livre enquête « Tarjuman, une trahison française » en 2016 et la mobilisation d’associations, un certain nombre de ces interprètes ont été rapatriées.

Problème, l’accueil qu’il leur a été réservé sur le sol français laisse à désirer. Nathalie Goulet décrit une « situation absolument épouvantable ». Auprès du ministre de l’Intérieur, la sénatrice a donc plaidé pour que le doit d’asile leur soit accordé : « S’il y a un droit d’asile à accorder c’est pour ces gens ».

« Ils doivent être protégés », accorde Christophe Castaner en rappelant que le gouvernement s’est engagé « à accueillir près de 500 personnes sur environ trois vagues ». Le ministre de l’Intérieur a précisé les modalités de leur prise en charge, « c’est coordonné par la DIAIR (délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés), normalement les logements sont fournis par l’armée et l’accompagnement social est fait par des opérateurs qui sont financés par notre ministère ».

Dans la même thématique

Interprètes Afghans : « Ils doivent être protégés », affirme Christophe Castaner
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le