Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne
Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Elle demande un rapport sur l'incident du RER A qui a engendré trois jours d’interruption totale du trafic. 

Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Elle demande un rapport sur l'incident du RER A qui a engendré trois jours d’interruption totale du trafic. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ligne de transport ferroviaire du RER A - la plus empruntée d’Europe – a été rétablie ce jeudi, après trois jours d’interruption totale. Lundi dernier, un forage sur la voûte de la ligne a provoqué un écoulement d’eau boueuse de sable dans le tunnel du RER A entre les stations Charles-de-Gaulle-Etoile et La Défense. Invitée de Territoires d’Infos ce jeudi, la ministre chargée des Transports juge que « ce qui s’est passé est inacceptable. »

Élisabeth Borne demande « un rapport pour la semaine prochaine » aux entreprises en charge des travaux

La ministre précise qu’elle s’est rendue sur place au lendemain de l’incident et qu’elle a exprimé son mécontentement au maître d’ouvrage, la SNCF Réseau. Le groupement Eole (Bouygues travaux publics, Eiffage et Razel-Bec) est en charge du chantier. Élisabeth Borne dit avoir demandé aux entreprises « un rapport pour la semaine prochaine, pour comprendre ce qui s’est passé et comprendre ce qui s’est passé c’est d’abord éviter que ça ne se reproduise. » Concernant les travaux prévus sur de nouvelles lignes de métro, la ministre précise qu’elle demandera « à l’inspection de son ministère de faire un audit de l’organisation de ces chantiers » et d’affirmer qu’il « n’est pas possible que ce genre d’incident se reproduise. »

Les usagers du RER A seront-ils indemnisés ?

Concernant l’indemnisation des usagers qui n’ont pas pu emprunter le RER A trois jours durant, la ministre ne s’est pas engagée sur un éventuel remboursement. « Ce n’est pas de moi que ça relève » souligne-t-elle. « Je crois que les usagers attendent surtout que le trafic reprenne et heureusement c’est ce qu’il s’est produit ce matin » a-t-elle ajouté. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le