Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne
Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Elle demande un rapport sur l'incident du RER A qui a engendré trois jours d’interruption totale du trafic. 

Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Elle demande un rapport sur l'incident du RER A qui a engendré trois jours d’interruption totale du trafic. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ligne de transport ferroviaire du RER A - la plus empruntée d’Europe – a été rétablie ce jeudi, après trois jours d’interruption totale. Lundi dernier, un forage sur la voûte de la ligne a provoqué un écoulement d’eau boueuse de sable dans le tunnel du RER A entre les stations Charles-de-Gaulle-Etoile et La Défense. Invitée de Territoires d’Infos ce jeudi, la ministre chargée des Transports juge que « ce qui s’est passé est inacceptable. »

Élisabeth Borne demande « un rapport pour la semaine prochaine » aux entreprises en charge des travaux

La ministre précise qu’elle s’est rendue sur place au lendemain de l’incident et qu’elle a exprimé son mécontentement au maître d’ouvrage, la SNCF Réseau. Le groupement Eole (Bouygues travaux publics, Eiffage et Razel-Bec) est en charge du chantier. Élisabeth Borne dit avoir demandé aux entreprises « un rapport pour la semaine prochaine, pour comprendre ce qui s’est passé et comprendre ce qui s’est passé c’est d’abord éviter que ça ne se reproduise. » Concernant les travaux prévus sur de nouvelles lignes de métro, la ministre précise qu’elle demandera « à l’inspection de son ministère de faire un audit de l’organisation de ces chantiers » et d’affirmer qu’il « n’est pas possible que ce genre d’incident se reproduise. »

Les usagers du RER A seront-ils indemnisés ?

Concernant l’indemnisation des usagers qui n’ont pas pu emprunter le RER A trois jours durant, la ministre ne s’est pas engagée sur un éventuel remboursement. « Ce n’est pas de moi que ça relève » souligne-t-elle. « Je crois que les usagers attendent surtout que le trafic reprenne et heureusement c’est ce qu’il s’est produit ce matin » a-t-elle ajouté. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne
3min

Politique

Mort de Quentin : Cécile Duflot appelle à la « prudence »

Invitée de notre matinale, la directrice générale d’Oxfam France a appelé à « attendre d’avoir des éléments stabilisés » dans le cadre de l’enquête sur la mort de Quentin Deranque à Lyon. Cécile Duflot est aussi revenue sur le rapport d’Oxfam « Pour des villes résilientes », à l’approche des élections municipales.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
3min

Politique

Après la nomination controversée d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : les sénateurs socialistes déposent un texte pour encadrer son mandat

Nommée par Emmanuel Macron à la tête de la Cour des comptes, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin qui va disposer d’un mandat irrévocable, pourrait rester rue de Cambon une trentaine d’années. C’est trop pour les sénateurs socialistes qui ont déposé une proposition de loi pour limiter son mandat.

Le