Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne
Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Elle demande un rapport sur l'incident du RER A qui a engendré trois jours d’interruption totale du trafic. 

Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Elle demande un rapport sur l'incident du RER A qui a engendré trois jours d’interruption totale du trafic. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ligne de transport ferroviaire du RER A - la plus empruntée d’Europe – a été rétablie ce jeudi, après trois jours d’interruption totale. Lundi dernier, un forage sur la voûte de la ligne a provoqué un écoulement d’eau boueuse de sable dans le tunnel du RER A entre les stations Charles-de-Gaulle-Etoile et La Défense. Invitée de Territoires d’Infos ce jeudi, la ministre chargée des Transports juge que « ce qui s’est passé est inacceptable. »

Élisabeth Borne demande « un rapport pour la semaine prochaine » aux entreprises en charge des travaux

La ministre précise qu’elle s’est rendue sur place au lendemain de l’incident et qu’elle a exprimé son mécontentement au maître d’ouvrage, la SNCF Réseau. Le groupement Eole (Bouygues travaux publics, Eiffage et Razel-Bec) est en charge du chantier. Élisabeth Borne dit avoir demandé aux entreprises « un rapport pour la semaine prochaine, pour comprendre ce qui s’est passé et comprendre ce qui s’est passé c’est d’abord éviter que ça ne se reproduise. » Concernant les travaux prévus sur de nouvelles lignes de métro, la ministre précise qu’elle demandera « à l’inspection de son ministère de faire un audit de l’organisation de ces chantiers » et d’affirmer qu’il « n’est pas possible que ce genre d’incident se reproduise. »

Les usagers du RER A seront-ils indemnisés ?

Concernant l’indemnisation des usagers qui n’ont pas pu emprunter le RER A trois jours durant, la ministre ne s’est pas engagée sur un éventuel remboursement. « Ce n’est pas de moi que ça relève » souligne-t-elle. « Je crois que les usagers attendent surtout que le trafic reprenne et heureusement c’est ce qu’il s’est produit ce matin » a-t-elle ajouté. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire inauguration QG campagne election municipale
6min

Politique

Municipales à Paris : vers un accord « historique » de la gauche au premier tour ?

À moins de cent jours du scrutin municipal, trois forces de gauche s’apprêtent à sceller une alliance inédite dès le premier tour à Paris. Un accord qualifié d’ « historique », encore suspendu au vote des militants, conclu dans l’urgence face à une droite donnée favorite et à un mode de scrutin profondément remanié.

Le

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le