Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne
Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Elle demande un rapport sur l'incident du RER A qui a engendré trois jours d’interruption totale du trafic. 

Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne

Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Elle demande un rapport sur l'incident du RER A qui a engendré trois jours d’interruption totale du trafic. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ligne de transport ferroviaire du RER A - la plus empruntée d’Europe – a été rétablie ce jeudi, après trois jours d’interruption totale. Lundi dernier, un forage sur la voûte de la ligne a provoqué un écoulement d’eau boueuse de sable dans le tunnel du RER A entre les stations Charles-de-Gaulle-Etoile et La Défense. Invitée de Territoires d’Infos ce jeudi, la ministre chargée des Transports juge que « ce qui s’est passé est inacceptable. »

Élisabeth Borne demande « un rapport pour la semaine prochaine » aux entreprises en charge des travaux

La ministre précise qu’elle s’est rendue sur place au lendemain de l’incident et qu’elle a exprimé son mécontentement au maître d’ouvrage, la SNCF Réseau. Le groupement Eole (Bouygues travaux publics, Eiffage et Razel-Bec) est en charge du chantier. Élisabeth Borne dit avoir demandé aux entreprises « un rapport pour la semaine prochaine, pour comprendre ce qui s’est passé et comprendre ce qui s’est passé c’est d’abord éviter que ça ne se reproduise. » Concernant les travaux prévus sur de nouvelles lignes de métro, la ministre précise qu’elle demandera « à l’inspection de son ministère de faire un audit de l’organisation de ces chantiers » et d’affirmer qu’il « n’est pas possible que ce genre d’incident se reproduise. »

Les usagers du RER A seront-ils indemnisés ?

Concernant l’indemnisation des usagers qui n’ont pas pu emprunter le RER A trois jours durant, la ministre ne s’est pas engagée sur un éventuel remboursement. « Ce n’est pas de moi que ça relève » souligne-t-elle. « Je crois que les usagers attendent surtout que le trafic reprenne et heureusement c’est ce qu’il s’est produit ce matin » a-t-elle ajouté. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Interruption du RER A : « Inacceptable » pour Élisabeth Borne
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le