Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 25 novembre 2025 - Jeanne Accorsini/SIPA

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Appuyant la position d’Emmanuel Macron exprimée hier en conseil des ministres, Sébastien Lecornu a réaffirmé que « la France est du côté de la charte des Nations Unies et du droit international ». Interpellé par les députés lors d’une séance de questions au gouvernement, le Premier ministre a déclaré qu’un débat, en faveur de l’article 50-1 de la Constitution, serait organisé au Parlement « si les présidents de groupe me saisissent ». « Je m’y engage », a-t-il affirmé à l’intention du député Stéphane Peu (PCF).

A la tribune, la présidente de l’Assemblée nationale a confirmé que « c’est une demande formulée ce matin en conférence des présidents par au moins trois groupes ». Le groupe parlementaire communiste, regroupant députés et sénateurs, en a en effet fait la réclamation ce matin, dans un courrier adressé à Matignon. Ils demandent ainsi à Sébastien Lecornu une consultation des hémicycles « sur la position et le rôle de la France dans la crise internationale ouverte par l’administration de Donald Trump ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement
3min

Politique

Venezuela : « Tout contrevient au droit international dans cette affaire », relève Sébastien Lecornu

Interrogé aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat sur la stratégie de la France face aux velléités impérialistes des Etats-Unis au Venezuela et demain au Groenland, Sébastien Lecornu a rappelé que le prochain débat au Parlement sur le sujet, prévu dans les 15 jours, permettra d’aborder la question de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe.

Le

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70 % du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. « Il faut changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le