Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 25 novembre 2025 - Jeanne Accorsini/SIPA

Intervention américaine au Venezuela : Sébastien Lecornu s’engage à organiser un débat au Parlement

Alors que la réaction initiale du président de la République sur l’intervention américaine au Venezuela continue à faire grincer des dents la classe politique française, les parlementaires réclament au Premier ministre l’organisation d’un débat 20-1 sur la position de la France. Une demande à laquelle Sébastien Lecornu s’est engagée à répondre.
Aglaée Marchand

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Appuyant la position d’Emmanuel Macron exprimée hier en conseil des ministres, Sébastien Lecornu a réaffirmé que « la France est du côté de la charte des Nations Unies et du droit international ». Interpellé par les députés lors d’une séance de questions au gouvernement, le Premier ministre a déclaré qu’un débat, en faveur de l’article 50-1 de la Constitution, serait organisé au Parlement « si les présidents de groupe me saisissent ». « Je m’y engage », a-t-il affirmé à l’intention du député Stéphane Peu (PCF).

A la tribune, la présidente de l’Assemblée nationale a confirmé que « c’est une demande formulée ce matin en conférence des présidents par au moins trois groupes ». Le groupe parlementaire communiste, regroupant députés et sénateurs, en a en effet fait la réclamation ce matin, dans un courrier adressé à Matignon. Ils demandent ainsi à Sébastien Lecornu une consultation des hémicycles « sur la position et le rôle de la France dans la crise internationale ouverte par l’administration de Donald Trump ».

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le