Interview d’Emmanuel Macron : les réactions politiques sur Twitter
La première interview télévisée d’Emmanuel Macron en tant que chef de l’Etat a suscité son lot habituel de réactions sur Twitter. La députée PS Valérie Rabault dénonce un « chèque en blanc » sur l’ISF. Le sénateur LR Bruno Retailleau y a vu « un exercice d’autosatisfaction ».

Interview d’Emmanuel Macron : les réactions politiques sur Twitter

La première interview télévisée d’Emmanuel Macron en tant que chef de l’Etat a suscité son lot habituel de réactions sur Twitter. La députée PS Valérie Rabault dénonce un « chèque en blanc » sur l’ISF. Le sénateur LR Bruno Retailleau y a vu « un exercice d’autosatisfaction ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La première interview télévisée d’Emmanuel Macron en tant que chef de l’Etat a suscité son lot habituel de réactions sur Twitter.

Pour le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, le Président « montre tout ce qui a déjà été fait pour protéger les Français, débloquer notre économie et notre société, refonder notre vie politique et redonner à la France sa place dans le monde ».


 « Sans complaisance, un Président déterminé à construire une société où chacun trouve sa place, dans une France en mouvement » a aussi salué le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.


La député PS Valérie Rabault, ancienne rapporteure du budget à l’Assemblée, dénonce elle le « chèque en blanc » sur l’ISF.


C’est une nouvelle expression employée par Emmanuel Macron qui a retenu l’attention du sénateur PS, David Assouline : « Et donc le Président peut dire tranquillement que les riches sont les premiers de cordée, comme si la richesse était synonyme de compétence et de mérite ».


Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, a vu dans l’intervention du chef de l’Etat « un exercice d’auto satisfaction bien loin des préoccupations quotidiennes des Français ».


Florian Philippot, ancien numéro 2 du FN et président des Patriotes, est resté aussi sur sa faim. « Il serait bien qu’à 20h50 Macron explique comme gouverner la France sans maîtriser sa loi, sa monnaie, ses frontières, son budget » a-t-il réagi.


Pour Eric Coquerel, député de la France insoumise et premier porte-parole du Parti de gauche, « Le pot aux roses est découvert : l'indemnité chômage des démissionnaires est une façon de faciliter encore les licenciements ».

La présidente du groupe communiste du Sénat, la sénatrice de Seine-Saint-Denis, Eliane Assassi, a réagi sur la question du harcèlement de rue : « Alors comme ça le harcèlement c'est dans les quartiers populaires ...Suis je bête ! Hollywood, c'est un quartier populaire ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le