Paris: Macron welcomes Mauritania’s President Mohamed Ould Ghazouani
Emmanuel Macron. French President Emmanuel Macron welcomes Mauritania's President Mohamed Ould Ghazouani before a meeting at The Elysee Presidential Palace in Paris on May 29, 2024.//01JACQUESWITT_choix008/Credit:Jacques Witt/SIPA/2405291421

Interview de Macron: l’Arcom appelle les chaînes « au strict respect » des temps de parole

L'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a appelé mardi les chaînes au « strict respect des règles » des temps de parole, avant l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 jeudi, à trois jours des élections européennes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les oppositions avaient saisi l’Arcom pour protester contre l’intervention du président de la République  prévue jeudi au 20H00 de TF1 et  France 2, également retransmise sur les chaînes info des deux groupes, LCI et franceinfo. A trois jours des européennes, elles y voient un soutien à la liste conduite par la candidate macroniste, Valérie Hayer.

« Tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte » dans le temps de parole de la liste du camp présidentiel et les autres listes devront bénéficier en contrepartie d' »un accès équitable » aux antennes, a souligné le régulateur dans un communiqué.

L’autorité indépendante a indiqué mardi avoir écrit aux groupes TF1 et France Télévisions « afin qu’ils lui fassent connaître sans délai les dispositions qu’ils entendent prendre » pour équilibrer les temps de parole.

Ces dispositions doivent être prises « y compris de manière anticipée », précise l’Arcom. La campagne électorale prend fin vendredi à minuit et les candidats ne pourront ensuite plus s’exprimer publiquement.

Les prises de parole du Président de la République en période d’élections sont régies par des règles particulières. Elles stipulent que les interventions du chef de l’Etat qui « relèvent du débat politique lié aux élections, notamment celles qui comportent l’expression d’un soutien envers un candidat ou une liste de candidats », doivent être comptabilisées comme du temps de parole lié au scrutin. Dans ce cas, les autres listes doivent bénéficier « en contrepartie » d’un « accès équitable » à l’antenne.

Cela veut donc dire que, pour la même intervention, certains propos du président de la République peuvent être pris en compte au titre de la campagne électorale et d’autres non. Fin avril, l’Arcom avait estimé qu’un discours de près de deux heures de M. Macron à la Sorbonne au sujet de l’Europe devait être décompté dans son intégralité comme du temps de parole pour son camp.

En outre, l’Arcom a reçu lundi plusieurs petites listes candidates, inquiètes de ne pas bénéficier d’un accès équitable aux antennes. L’autorité « les a assurées de son entière vigilance », affirme-t-elle.

Depuis le 15 avril, les chaînes de télé et de radio sont tenues d’assurer un « accès équitable à l’antenne » entre les listes. Mais équité ne veut pas dire égalité : le temps d’antenne de chaque liste dépend de ses résultats aux précédentes élections, des sondages ou de sa capacité à « animer la campagne » (via par exemples des réunions publiques).

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le