Paris: Macron welcomes Mauritania’s President Mohamed Ould Ghazouani
Emmanuel Macron. French President Emmanuel Macron welcomes Mauritania's President Mohamed Ould Ghazouani before a meeting at The Elysee Presidential Palace in Paris on May 29, 2024.//01JACQUESWITT_choix008/Credit:Jacques Witt/SIPA/2405291421

Interview de Macron: l’Arcom appelle les chaînes « au strict respect » des temps de parole

L'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a appelé mardi les chaînes au « strict respect des règles » des temps de parole, avant l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1 et France 2 jeudi, à trois jours des élections européennes.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les oppositions avaient saisi l’Arcom pour protester contre l’intervention du président de la République  prévue jeudi au 20H00 de TF1 et  France 2, également retransmise sur les chaînes info des deux groupes, LCI et franceinfo. A trois jours des européennes, elles y voient un soutien à la liste conduite par la candidate macroniste, Valérie Hayer.

« Tout ou partie des propos tenus lors de cette interview pourra être pris en compte » dans le temps de parole de la liste du camp présidentiel et les autres listes devront bénéficier en contrepartie d' »un accès équitable » aux antennes, a souligné le régulateur dans un communiqué.

L’autorité indépendante a indiqué mardi avoir écrit aux groupes TF1 et France Télévisions « afin qu’ils lui fassent connaître sans délai les dispositions qu’ils entendent prendre » pour équilibrer les temps de parole.

Ces dispositions doivent être prises « y compris de manière anticipée », précise l’Arcom. La campagne électorale prend fin vendredi à minuit et les candidats ne pourront ensuite plus s’exprimer publiquement.

Les prises de parole du Président de la République en période d’élections sont régies par des règles particulières. Elles stipulent que les interventions du chef de l’Etat qui « relèvent du débat politique lié aux élections, notamment celles qui comportent l’expression d’un soutien envers un candidat ou une liste de candidats », doivent être comptabilisées comme du temps de parole lié au scrutin. Dans ce cas, les autres listes doivent bénéficier « en contrepartie » d’un « accès équitable » à l’antenne.

Cela veut donc dire que, pour la même intervention, certains propos du président de la République peuvent être pris en compte au titre de la campagne électorale et d’autres non. Fin avril, l’Arcom avait estimé qu’un discours de près de deux heures de M. Macron à la Sorbonne au sujet de l’Europe devait être décompté dans son intégralité comme du temps de parole pour son camp.

En outre, l’Arcom a reçu lundi plusieurs petites listes candidates, inquiètes de ne pas bénéficier d’un accès équitable aux antennes. L’autorité « les a assurées de son entière vigilance », affirme-t-elle.

Depuis le 15 avril, les chaînes de télé et de radio sont tenues d’assurer un « accès équitable à l’antenne » entre les listes. Mais équité ne veut pas dire égalité : le temps d’antenne de chaque liste dépend de ses résultats aux précédentes élections, des sondages ou de sa capacité à « animer la campagne » (via par exemples des réunions publiques).

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Interview de Macron: l’Arcom appelle les chaînes « au strict respect » des temps de parole
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le