Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs

L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'interview télévisée du président de la République Emmanuel Macron a été suivie dimanche soir par près de 10 millions de téléspectateurs sur TF1 et LCI, auxquels s'ajoutent 1,6 million de vues sur internet, selon le groupe TF1 lundi.

Sur l'antenne de TF1, l'entretien a été suivi par 9,5 millions de téléspectateurs, soit 36,6% de part d'audience (pda), selon les chiffres de Médiamétrie.

Il s'agit de la troisième meilleure audience de 2017 toutes télévisions confondues, derrière l'émission musicale "Les Enfoirés" (10,1 millions) et le grand débat organisé en mars entre cinq des candidats à la présidentielle (9,8 M), déjà sur TF1, a indiqué la chaîne.

La Une a enregistré dimanche soir un pic de 10,3 millions de téléspectateurs à 20H55.

Sur LCI, qui retransmettait également l'interview, 260.000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 1% de pda, ce qui lui a permis d'être la première chaîne d'info sur cette tranche.

Le groupe précise que l'entretien totalise 1,6 million de vidéos vues sur ses plateformes numériques.

Cet entretien, qui a débuté après 20H00 et a duré près d'une heure et quart, était la première interview télévisée donnée par Emmanuel Macron depuis son élection en mai, pour résumer les cinq premiers mois de sa présidence.

A titre de comparaison, son prédécesseur François Hollande avait réuni 9,9 millions de téléspectateurs en moyenne (41,1 % de part d'audience) pour son intervention de rentrée d'une demi-heure sur TF1 en septembre 2012, quatre mois après son élection.

Auparavant, l'interview du 14 juillet de François Hollande, retransmise sur deux chaînes (TF1 et France 2), avait été suivie par 9,3 millions de téléspectateurs au total. Emmanuel Macron ne s'est pas prêté à cet exercice traditionnel car il souhaite "ne pas avoir une présidence bavarde", a-t-il affirmé dimanche.

Le 28 septembre dernier, près de 3,2 millions de téléspectateurs (14,5% de part d'audience) ont regardé la prestation du Premier ministre Édouard Philippe dans "l'Emission politique" sur France 2.

"C'est une très belle opération, cette interview pour TF1 et pour LCI (...), j'ai pris ça comme un honneur, comme une forme de reconnaissance peut-être de ma crédibilité", a commenté David Pujadas sur Europe 1. L'ancienne vedette du 20H de France 2, évincé l'an dernier et aujourd'hui sur LCI, a mené l'entretien d'Emmanuel Macron aux côtés des journalistes de TF1 Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau.

Dans la même thématique

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le

Interview Macron: succès d’audience avec 9,5 millions de téléspectateurs
3min

Politique

Négociations sur le budget : « Il faut savoir être raisonnable dans ses exigences », demande Paul Christophe (Horizons) aux socialistes

Les sénateurs passeront au vote sur le budget ce jeudi après-midi. Malgré plusieurs concessions faites par le gouvernement aux socialistes, le groupe PS au Sénat s’opposera au texte. « À un moment, il faut être responsable : (...) notre pays a besoin d'un budget », regrette le nouveau président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Paul Christophe. Invité ce jeudi de la matinale de Public Sénat, le député du Nord estime qu’« énormément d’avancées » ont déjà été apportées à la gauche sur le budget.

Le