Intrusion à l’hôpital de la Salpêtrière: Philippe dénonce un geste « totalement irresponsable »
Edouard Philippe a dénoncé jeudi l'intrusion "totalement irresponsable" d'une trentaine de manifestants la veille dans l'hôpital...

Intrusion à l’hôpital de la Salpêtrière: Philippe dénonce un geste « totalement irresponsable »

Edouard Philippe a dénoncé jeudi l'intrusion "totalement irresponsable" d'une trentaine de manifestants la veille dans l'hôpital...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a dénoncé jeudi l'intrusion "totalement irresponsable" d'une trentaine de manifestants la veille dans l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, en s'interrogeant sur la "justification de ces remises en cause" d'un service public.

Le fait d'"entrer dans un hôpital alors qu'on est en train de manifester (est) idiot, et au fond scandaleux. Venir perturber le fonctionnement d'un service public hospitalier de cette façon est totalement irresponsable", a réagi le Premier ministre en marge d'un déplacement en Charente.

La direction de cet hôpital du XIIIe arrondissement de Paris, situé sur la parcours du défilé du 1er mai entre la gare Montparnasse et la place d'Italie, a rapporté que des dizaines de manifestants - dont certains avaient des gestes "violents et menaçants" - avaient fait brièvement irruption dans l'enceinte de l'établissement avant d'être délogés par la police. Certains ont même tenté de pénétrer dans un service de réanimation.

Un peu plus loin, le commissariat du XIIIe arrondissement a été caillassé.

"Caillasser un commissariat et vouloir s'introduire dans un hôpital, qu'est-ce que c'est, fondamentalement?", a commenté le chef du gouvernement interrogé par la presse: "C'est remettre en cause des services publics, celui de la sécurité et la tranquillité au service de nos concitoyens, celui des soins au service des malades. Quelle est la logique de cette mise en cause, quelle est la justification de cette mise en cause ? C'est tout proprement inacceptable."

Selon M. Philippe, "beaucoup de ceux qui ont vécu cette intrusion ou cette tentative d'intrusion à l'intérieur des salles ont dit combien leur métier, leur volonté de servir nos concitoyens, de les soigner aurait pu se trouver empêchée si cette intrusion dans les salles avaient eu lieu".

"Je voudrais quand même que chacun mesure la gravité de ces faits", a-t-il conclu en rendant hommage au sang-froid des personnels de l'hôpital.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Intrusion à l’hôpital de la Salpêtrière: Philippe dénonce un geste « totalement irresponsable »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le