Intrusion à la CFDT : « C’est un acte de violence inouï, la CGT déraille » déclare Éric Woerth
Une nouvelle intrusion a eu lieu lundi au siège de la CFDT, revendiquée par des militants de la CGT Énergie Ile-de-France. Une action condamnée par Philippe Martinez mais qui témoigne de relations tendues entre ces syndicats.

Intrusion à la CFDT : « C’est un acte de violence inouï, la CGT déraille » déclare Éric Woerth

Une nouvelle intrusion a eu lieu lundi au siège de la CFDT, revendiquée par des militants de la CGT Énergie Ile-de-France. Une action condamnée par Philippe Martinez mais qui témoigne de relations tendues entre ces syndicats.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce lundi, une quinzaine de personnes vêtues de cagoules se sont introduites au siège de la CFDT et ont coupé l’électricité pendant quelques minutes. Si les intrus se sont revendiqués du syndicat CGT Énergie Ile-de-France, le leader de la CGT Phillippe Martinez a pour sa part condamné cette action.

« Ça suffit, ce climat est insupportable » a réagi Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT sur le plateau d’Audition publique-LCP-Le Figaro. Pour l’ancien ministre et député LR Éric Woerth, ce climat est foncièrement révélateur des tensions qui émaillent le mouvement social contre la réforme des retraites.

« L’histoire de la violence sur les 20 derniers mois elle est assez considérable » estime-t-il. « C’est l'action du faible : quand des gens de la CGT entrent à la CFDT, c'est un acte de violence inouï. La CGT déraille. Maintenant, que Philippe Martinez se désolidarise, c'est le moins qu'il puisse faire. »

Car si CFDT et CGT ne partagent pas les mêmes opinions, alors que Laurent Berger négocie avec le gouvernement après la décision d’organiser une conférence de financement, la violence de ces actions « est insupportable » selon Éric Woerth.

« Il faudra que ces militants soient exclus évidemment. Quand on ne trouve plus les moyens pour réagir, on en arrive à la stratégie des black blocs » analyse-t-il. « Qu'un syndicat agresse un autre syndicat, ça veut dire beaucoup de choses ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Intrusion à la CFDT : « C’est un acte de violence inouï, la CGT déraille » déclare Éric Woerth
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le