Intrusion à la Pitié-Salpêtrière: le parquet de Paris ouvre une enquête

Intrusion à la Pitié-Salpêtrière: le parquet de Paris ouvre une enquête

Une enquête a été ouverte à la suite de l’intrusion de plusieurs dizaines de personnes mercredi dans l’hôpital parisien de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête a été ouverte à la suite de l’intrusion de plusieurs dizaines de personnes mercredi dans l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, en marge du cortège syndical du 1er mai, a indiqué jeudi le parquet.

Dans le cadre de cette enquête, 32 personnes sont actuellement en garde à vue pour attroupement en vue de commettre des dégradations ou des violences et la la Sûreté territoriale a été saisie, a-t-il précisé.

En fin d'après-midi mercredi, des dizaines de personnes ont fait brièvement irruption dans l'enceinte de cet établissement, situé sur le parcours de la manifestation. Selon le ministre de l'Intérieur et l'hôpital, certains ont ensuite tenté de pénétrer dans un service de réanimation avant d'être délogés par la police.

Le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, a dénoncé mercredi soir "la mise en danger de patients" par "une bande de manifestants/casseurs" et annoncé déposer plainte.

Jeudi en marge d'un déplacement, le Premier ministre Edouard Philippe a pour sa part dénoncé un geste "totalement irresponsable" tandis que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui s’est rendue sur place, a évoqué un incident "inqualifiable".

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le