« Invasion migratoire »: amende avec sursis requise contre Dupont-Aignan
Le parquet de Paris a requis mercredi 5.000 euros d'amende avec sursis contre Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La...

« Invasion migratoire »: amende avec sursis requise contre Dupont-Aignan

Le parquet de Paris a requis mercredi 5.000 euros d'amende avec sursis contre Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le parquet de Paris a requis mercredi 5.000 euros d'amende avec sursis contre Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La France, jugé pour provocation à la haine ou à la discrimination pour avoir évoqué une "invasion migratoire".

Le 17 janvier 2017, le député de l'Essonne, alors candidat à l'élection présidentielle, avait tweeté les propos suivants: "En 2016, les socialistes compensent la baisse de natalité par l'invasion migratoire. Le changement de population, c'est maintenant !"

Le parquet avait engagé des poursuites après un signalement de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

M. Dupont-Aignan n'était pas présent devant la 17e chambre du tribunal correctionnel. Ses avocats ont fait valoir son immunité parlementaire, immunité qui selon le parquet et la Licra ne peut pas lui permettre d'échapper aux poursuites dans le cas présent.

"On a un responsable politique de premier plan, candidat déclaré à l'élection présidentielle, qui reprend tranquillement, publiquement, à son compte une théorie complotiste et raciste née dans les tréfonds de l'extrême droite française au début de la décennie précédente", la thèse du "grand remplacement" de Renaud Camus, a dénoncé le procureur.

"Ne pas le condamner serait considérer qu'on peut ouvrir grand les vannes de la parole raciste décomplexée", "en pointant du doigt tous ceux qui n'appartiennent pas à la communauté nationale", migrants et immigrés, a poursuivi le représentant de l'accusation.

Contre le député, il a requis 5.000 euros d'amende avec sursis, "premier et je l'espère, dernier avertissement".

De leur côté, les avocats de Nicolas Dupont-Aignan ont plaidé sa relaxe, arguant de la "vérité" de ses propos et assurant que l'homme politique visait le Parti socialiste plutôt que l'immigration.

Il s'agit là d'une "parodie" quelque peu "méchante" du slogan de l'ex-président François Hollande, "Le changement, c'est maintenant", a ainsi affirmé Me Philippe Prigent, et "le but de ce tweet, c'est de ne pas appeler les gens à voter pour le candidat socialiste, c'est tout".

"Pour une fois" qu'un responsable politique "dit la vérité, on ne va peut-être pas le sanctionner", a-t-il plaidé.

Partie civile, la Licra a demandé notamment 5.000 euros de dommages et intérêts.

Délibéré le 6 juin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen et Jordan Bardella détrônent Edouard Philippe en tête du classement de l’adhésion des Français

D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont à présent les deux personnalités politiques qui recueillent le plus de soutien ou de sympathie de la part des Français. Les deux figures du Rassemblement national se hissent à la première place du palmarès de l’adhésion au détriment d’Edouard Philippe, en nette baisse et désormais rejoint par Bruno Retailleau.

Le

French President Emmanuel Macron visit of the school in Orange ‘lycee professionnel de l’ArgensolÕ.
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron rechute, François Bayrou toujours très impopulaire

Après une embellie en mai, la popularité d’Emmanuel Macron rechute à 28% d’opinions favorables (-1 point) au mois de juin, selon le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La situation n’est pas franchement meilleure pour François Bayrou, qui reste le Premier ministre le plus impopulaire depuis 10 ans, malgré un léger rebond de sa cote.

Le

« Invasion migratoire »: amende avec sursis requise contre Dupont-Aignan
7min

Politique

Présidentielle : « Pas candidat » pour le moment, Raphaël Glucksmann « trace » son chemin et défend sa « vision pour le pays »

Place Publique a planché depuis neuf mois sur une ébauche de programme, présentée par Raphaël Glucksmann. « Si on aspire à prendre les rênes du pays, c’est fondamental d’avoir une offre politique à gauche, prête à gouverner », lance l’eurodéputé. Mais avant une éventuelle candidature, l’enjeu sera de créer la « dynamique », en revendiquant une ligne « claire ».

Le

SIPA_01217760_000006
7min

Politique

Energie : la proposition de loi Gremillet sème la zizanie entre macronistes et LR

A l’Assemblée nationale, les débats autour de la proposition de loi sénatoriale de programmation énergétique ont vu le « socle commun » se fissurer une nouvelle fois sur les questions environnementales. Un amendement LR adopté grâce aux voix du RN fixe un moratoire sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque. Un amendement qui devrait conduire à un rejet du texte mardi, lors du vote solennel, et gêner un peu plus le Premier ministre plus que jamais sous la menace d’une censure.

Le