Invasion russe de l’Ukraine : « Le Sénat tout entier condamne cet acte de guerre intolérable », indique Gérard Larcher
Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est exprimé en séance publique sur l’opération militaire russe lancée en Ukraine ce jeudi. « Un acte de guerre intolérable », qu’il condamne au nom « du Sénat tout entier »

Invasion russe de l’Ukraine : « Le Sénat tout entier condamne cet acte de guerre intolérable », indique Gérard Larcher

Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est exprimé en séance publique sur l’opération militaire russe lancée en Ukraine ce jeudi. « Un acte de guerre intolérable », qu’il condamne au nom « du Sénat tout entier »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Sénat se penchait jeudi matin sur le rapport annuel de la Cour des comptes, Gérard Larcher a pris quelques minutes pour évoquer l’invasion russe de l’Ukraine. « Tôt ce matin l’armée russe a engagé une intervention militaire sur tout le territoire ukrainien au mépris de l’intégrité et de la souveraineté de ce pays et en rayant totalement les accords de Minsk. Au nom du Sénat tout entier, je souhaite condamner, et avec la plus grande solennité, cet acte de guerre intolérable qui met en péril la sécurité de Continent et exprimer notre solidarité au peuple ukrainien, injustement agressé ».

Le président du Sénat indique par ailleurs qu’il s’entretiendra dans la journée avec le président de la Rada (le Parlement ukrainien) « pour lui assurer à lui et à ses collègues, du soutien de notre Assemblée ».

Vendredi, la crise ukrainienne sera bien évidemment au cœur de la Conférence interparlementaire pour la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) organisée à la Haute assemblée et qui rassemblera les représentants des Parlements des 27.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Invasion russe de l’Ukraine : « Le Sénat tout entier condamne cet acte de guerre intolérable », indique Gérard Larcher
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le