Invasion russe de l’Ukraine : « Le Sénat tout entier condamne cet acte de guerre intolérable », indique Gérard Larcher
Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est exprimé en séance publique sur l’opération militaire russe lancée en Ukraine ce jeudi. « Un acte de guerre intolérable », qu’il condamne au nom « du Sénat tout entier »

Invasion russe de l’Ukraine : « Le Sénat tout entier condamne cet acte de guerre intolérable », indique Gérard Larcher

Le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est exprimé en séance publique sur l’opération militaire russe lancée en Ukraine ce jeudi. « Un acte de guerre intolérable », qu’il condamne au nom « du Sénat tout entier »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Sénat se penchait jeudi matin sur le rapport annuel de la Cour des comptes, Gérard Larcher a pris quelques minutes pour évoquer l’invasion russe de l’Ukraine. « Tôt ce matin l’armée russe a engagé une intervention militaire sur tout le territoire ukrainien au mépris de l’intégrité et de la souveraineté de ce pays et en rayant totalement les accords de Minsk. Au nom du Sénat tout entier, je souhaite condamner, et avec la plus grande solennité, cet acte de guerre intolérable qui met en péril la sécurité de Continent et exprimer notre solidarité au peuple ukrainien, injustement agressé ».

Le président du Sénat indique par ailleurs qu’il s’entretiendra dans la journée avec le président de la Rada (le Parlement ukrainien) « pour lui assurer à lui et à ses collègues, du soutien de notre Assemblée ».

Vendredi, la crise ukrainienne sera bien évidemment au cœur de la Conférence interparlementaire pour la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) organisée à la Haute assemblée et qui rassemblera les représentants des Parlements des 27.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Invasion russe de l’Ukraine : « Le Sénat tout entier condamne cet acte de guerre intolérable », indique Gérard Larcher
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Invasion russe de l’Ukraine : « Le Sénat tout entier condamne cet acte de guerre intolérable », indique Gérard Larcher
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le