Invasion russe en Ukraine : « À cet acte de guerre nous répondrons sans faiblesse », promet Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a pris la parole en milieu de journée pour condamner l’invasion russe de l’Ukraine. Après un Conseil de défense, le chef de l’Etat a promis des sanctions « à la hauteur de l’agression dont la Russie se rend coupable ». Une réunion du G7, un Conseil européen et un sommet de l’Otan sont prévus dans la journée.

Invasion russe en Ukraine : « À cet acte de guerre nous répondrons sans faiblesse », promet Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a pris la parole en milieu de journée pour condamner l’invasion russe de l’Ukraine. Après un Conseil de défense, le chef de l’Etat a promis des sanctions « à la hauteur de l’agression dont la Russie se rend coupable ». Une réunion du G7, un Conseil européen et un sommet de l’Otan sont prévus dans la journée.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La paix a volé en éclat, jeudi au petit matin, dans l’est de l’Europe, lorsque l’armée russe est entrée en Ukraine. Dans le même temps, des bombardements visant des installations militaires stratégiques, notamment des aérodromes, ont frappé une partie du territoire. « À cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang-froid, détermination et unité », a promis Emmanuel Macron lors d’une brève allocution en début d’après-midi, à l’issue d’un Conseil de défense réuni en urgence.

Le chef de l’Etat a promis « des sanctions à la hauteur de l’agression dont la Russie se rend coupable. Sur le plan militaire et économique, autant que dans le domaine de l’énergie, nous serons sans faiblesse », assure Emmanuel Macron, qui s’exprimait depuis le Palais de l’Elysée, sur un fond blanc agrémenté de trois drapeaux : français, européen et ukrainien.

Trois rendez-vous

« Nous prendrons des décisions lors du G7 cet après-midi, du conseil européen qui se tiendra ce soir à Bruxelles, et du sommet de l’Otan qui se tiendra dans les prochaines heures », ajoute encore le chef de l’Etat, alors que la France préside actuellement le Conseil de l’Union européenne. Le président de la République veut demander à la Russie « de rendre des comptes devant le Conseil de sécurité de l’ONU. »

« Un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays »

« En reniant sa parole, en refusant la voie diplomatique, en choisissant la guerre, Vladimir Poutine a décidé de porter l’atteinte la plus grave à la paix dans notre Europe depuis des décennies », a encore déclaré Emmanuel Macron, précisant que la France appuierait « sans hésiter » l’Ukraine. « Les évènements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays. Ils auront des conséquences durables et profondes ».

« Je reviendrai vers vous dans les heures qui viennent », a indiqué le Président, tandis qu’un message de sa part » sera lu vendredi devant les chambres du Parlement.

Un peu plus tôt, l’Elysée avait diffusé sur son compte twitter une courte vidéo du début du Conseil de défense. On y voit Emmanuel Macron, assis à une longue table au milieu de ses conseillers, évoquer « une situation de guerre totale » en Ukraine. L’attaque russe, après des mois de tensions avec les Occidentaux, a déclenché une pluie de condamnations internationales. En France, Gérard Larcher, le président du Sénat, a pris la parole au début d’un débat consacré au rapport annuel de la Cour des comptes, pour « condamner, et avec la plus grande solennité, un acte de guerre intolérable. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Invasion russe en Ukraine : « À cet acte de guerre nous répondrons sans faiblesse », promet Emmanuel Macron
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le