Investitures En Marche: « Opération de recyclage du PS en déshérence », selon Baroin
François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a estimé jeudi lors d'un déplacement à Bousbecque (Nord) que les...

Investitures En Marche: « Opération de recyclage du PS en déshérence », selon Baroin

François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a estimé jeudi lors d'un déplacement à Bousbecque (Nord) que les...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a estimé jeudi lors d'un déplacement à Bousbecque (Nord) que les investitures d'En Marche! pour les échéances de juin étaient "une opération de recyclage du Parti socialiste en déshérence".

"On a un sentiment d'approximation", "ils ont récupéré les méthodes à l’ancienne d'un vieux parti de gouvernement", a affirmé à la presse le chef de file de "l'équipe de campagne de la droite et du centre" pour les législatives. Il effectuait dans le Nord son premier déplacement de campagne, accompagné d'Eric Woerth, chargé du projet, et de Christian Jacob, président du comité de campagne et chef de file des députés LR.

M. Baroin a également trouvé "assez curieux de diffuser à une semaine d'intervalle, avec au milieu la constitution d'un gouvernement, deux vagues de candidats investis de ce parti".

"C'est une opération de recyclage du Parti socialiste en déshérence. Plusieurs députés socialistes sortants sont intégrés, il y a beaucoup de membres de collaborateurs des ministères sortants de la présidence Hollande", a insisté le sénateur-maire LR de Troyes. "Le conseiller de communication très célèbre de François Hollande est également investi", a-t-il aussi ironisé, en allusion à Gaspard Gantzer, investi en Ille-et-Vilaine.

Selon M. Baroin, "au fond, En Marche! devient le nouveau Parti socialiste, qui tente de se moderniser derrière l'élan d'Emmanuel Macron", ce qui "permet déjà de lever les ambiguïtés". "Le partenariat avec le MoDem est aussi un penchant à gauche", à ses yeux.

A LR, "nous serons des candidats de la majorité pour la France, pour la baisse des impôts", tandis que les candidats d'En Marche! seront ceux "d'un pouvoir sortant, pour l'augmentation des impôts, notamment de la CSG", a-t-il également affirmé.

En marche! n'a pas investi de candidats face à plusieurs candidats LR, laissant ainsi la porte ouverte à d'éventuels ténors Républicains. Se retrouvent sans candidats macronistes contre eux, Bruno Le Maire, Thierry Solère (proche de Le Maire), Nathalie Kosciusko-Morizet, ainsi que les juppéistes Gilles Boyer et Enguerrand Delannoy, notamment.

"Les tentations d'ouverture ont toujours existé par le passé. Nicolas Sarkozy l'avait fait avec Bernard Kouchner, star du Parti socialiste, avec Jean-Pierre Jouyet, qui, semble-t-il, est à l'origine de la naissance politique d'Emmanuel Macron. Jacques Chirac s'y était essayé en 2002, ça n'avait pas marché. François Mitterrand l'avait fait, ça n'avait pas marche non plus", a fait observer M. Baroin.

Selon lui, "il ne faut pas confondre une logique d'alliance politique et la recomposition politique. Cette recomposition interviendra. Ce sont les Français qui la feront. Le reste, ce ne sont pas des prises de guerre", ce sont "plutôt des prises d'otages", a-t-il asséné.

Partager cet article

Dans la même thématique

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Investitures En Marche: « Opération de recyclage du PS en déshérence », selon Baroin
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le