Investitures MoDem / En Marche : « On attend que l’accord, tel que le président l’a arrêté, soit appliqué »
Le sénateur Michel Mercier, qui a conduit les négociations entre le MoDem et En Marche pour les législatives, rappelle que « depuis le départ », il y avait « un accord passé en François Bayrou et Emmanuel Macron », portant sur 113 circonscriptions.

Investitures MoDem / En Marche : « On attend que l’accord, tel que le président l’a arrêté, soit appliqué »

Le sénateur Michel Mercier, qui a conduit les négociations entre le MoDem et En Marche pour les législatives, rappelle que « depuis le départ », il y avait « un accord passé en François Bayrou et Emmanuel Macron », portant sur 113 circonscriptions.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le MoDem est une formation politique majeure. » Le sénateur du Rhône Michel Mercier, qui a conduit les négociations entre le Modem et En Marche, est encore abasourdi après la publication hier de la liste candidats La République en Marche aux législatives, dans laquelle ne se retrouvent que 35 circonscriptions gagnables pour le MoDem.

« On était arrivé à un stade négociation qui portait sur un accord de 113 circonscriptions. Nous n’avons pas retrouvé cela dans l’annonce faite par M. Ferrand. Cela explique le fort mécontentement exprimé par François Bayrou », déclare à PublicSenat.fr le sénateur.

Hier, le président du Mouvement démocrate avait déclaré à l’AFP que la liste présentant les 428 premiers candidats d’En Marche était désapprouvée par son parti :

« La liste des investitures publiées cet après-midi est celle du mouvement politique En Marche!, elle n'est en aucun cas celle à laquelle le MoDem a donné son assentiment. »

« Le président a soutenu et encadré cet accord »

« On attend que l’accord tel qu’arrêté par le président soit appliqué », demande Michel Mercier, qui dément les affirmations de Richard Ferrand ce matin. Le secrétaire général d’En Marche a déclaré sur BFMTV :

« Avec le MoDem, on a un accord qui repose sur le fond : une loi sur la moralisation de la vie publique et une meilleure rémunération du travail. Il n'y a pas eu d'accord d'apothicaire avec le MoDem. »

« Depuis le départ il y a un accord passé entre François Bayrou et Emmanuel Macron », réagit Michel Mercier, « on a tout de suite vu l’efficacité du soutien de François Bayrou. Emmanuel Macron est arrivé en tête dans les sondages et il n’est plus jamais redescendu. » L’ancien Garde des Sceaux ajoute :

« Le président de la République a toujours été partisan de cet accord. Il l’a soutenu et encadré. »

Au-delà des 113 circonscriptions dont il parle, ce sont 144 circonscriptions au total, en comptant les circonscriptions non-gagnables, qui formaient l’accord l’électoral, selon le sénateur.

« Je continue les discussions dans ce cadre », a-t-il annoncé.

Ce vendredi soir, le MoDem doit réunir un conseil politique extraordinaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

ELYSEE PRESSE 1© La Famiglia
3min

Politique

« Cap sur l’Élysée » : Public Sénat lance sa série documentaire sur la présidentielle, à voir en avant-première

Public Sénat propose, en ligne dès ce 24 octobre, le premier épisode de « Cap sur l’Élysée », série documentaire inédite qui suivra la campagne présidentielle jusqu’au scrutin. Le premier épisode est disponible en intégralité sur publicsenat.fr, une semaine avant sa diffusion télévisée, le samedi 31 octobre à 21h sur le canal 8 de la TNT.

Le

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le