Investitures MoDem / En Marche : « On attend que l’accord, tel que le président l’a arrêté, soit appliqué »
Le sénateur Michel Mercier, qui a conduit les négociations entre le MoDem et En Marche pour les législatives, rappelle que « depuis le départ », il y avait « un accord passé en François Bayrou et Emmanuel Macron », portant sur 113 circonscriptions.

Investitures MoDem / En Marche : « On attend que l’accord, tel que le président l’a arrêté, soit appliqué »

Le sénateur Michel Mercier, qui a conduit les négociations entre le MoDem et En Marche pour les législatives, rappelle que « depuis le départ », il y avait « un accord passé en François Bayrou et Emmanuel Macron », portant sur 113 circonscriptions.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le MoDem est une formation politique majeure. » Le sénateur du Rhône Michel Mercier, qui a conduit les négociations entre le Modem et En Marche, est encore abasourdi après la publication hier de la liste candidats La République en Marche aux législatives, dans laquelle ne se retrouvent que 35 circonscriptions gagnables pour le MoDem.

« On était arrivé à un stade négociation qui portait sur un accord de 113 circonscriptions. Nous n’avons pas retrouvé cela dans l’annonce faite par M. Ferrand. Cela explique le fort mécontentement exprimé par François Bayrou », déclare à PublicSenat.fr le sénateur.

Hier, le président du Mouvement démocrate avait déclaré à l’AFP que la liste présentant les 428 premiers candidats d’En Marche était désapprouvée par son parti :

« La liste des investitures publiées cet après-midi est celle du mouvement politique En Marche!, elle n'est en aucun cas celle à laquelle le MoDem a donné son assentiment. »

« Le président a soutenu et encadré cet accord »

« On attend que l’accord tel qu’arrêté par le président soit appliqué », demande Michel Mercier, qui dément les affirmations de Richard Ferrand ce matin. Le secrétaire général d’En Marche a déclaré sur BFMTV :

« Avec le MoDem, on a un accord qui repose sur le fond : une loi sur la moralisation de la vie publique et une meilleure rémunération du travail. Il n'y a pas eu d'accord d'apothicaire avec le MoDem. »

« Depuis le départ il y a un accord passé entre François Bayrou et Emmanuel Macron », réagit Michel Mercier, « on a tout de suite vu l’efficacité du soutien de François Bayrou. Emmanuel Macron est arrivé en tête dans les sondages et il n’est plus jamais redescendu. » L’ancien Garde des Sceaux ajoute :

« Le président de la République a toujours été partisan de cet accord. Il l’a soutenu et encadré. »

Au-delà des 113 circonscriptions dont il parle, ce sont 144 circonscriptions au total, en comptant les circonscriptions non-gagnables, qui formaient l’accord l’électoral, selon le sénateur.

« Je continue les discussions dans ce cadre », a-t-il annoncé.

Ce vendredi soir, le MoDem doit réunir un conseil politique extraordinaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Investitures MoDem / En Marche : « On attend que l’accord, tel que le président l’a arrêté, soit appliqué »
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

Investitures MoDem / En Marche : « On attend que l’accord, tel que le président l’a arrêté, soit appliqué »
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le