Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron

Pour Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, remettre en cause l’accord sur le nucléaire iranien, c’est ouvrir une boîte de « Pandore ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Donald Trump a annoncé mardi, le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, et le rétablissement des sanctions. Interrogé sur les conséquences de cet acte, Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, craint qu’elles ne soient « très graves, parce qu’on est dans un endroit du monde où tout est explosif ».

Pour l’élu, remettre en cause cet accord, qui, « de l’avis de tous les experts internationaux fonctionnait », c’est « ouvrir une boîte de Pandore ».  Donald Trump « est quelqu'un qui est manifestement dans les mains du lobby de l’armement, du lobby pétrolier » analyse-t-il, avant de poursuivre : « et dans cet endroit du monde, on ne fait pas la guerre au nom de la démocratie, en réalité c’est le pétrole, le gaz, ce sont des intérêts géostratégiques ».

Le député est très « inquiet » de l’attitude d’Emmanuel Macron, et estime que c’est un échec diplomatique de la part du Président, qui souhaitait ramener Donald Trump vers de « bons sentiments ». Le bilan de son invitation le 14 juillet, puis de son voyage à Washington ? « Emmanuel Macron n’a pas un mot fort pour dire : attention, c’est une ligne rouge à ne pas franchir, mais en plus, il propose un accord plus large, et il rentre dans la logique des Etats-Unis, qui dit qu’il faut dénoncer cet accord et aller vers un accord plus large (…). En plus de ça, ça n’a pas une seule conséquence sur la position de Trump » estime-t-il.

« Emmanuel Macron aurait dû dire tout de suite que nous, nous respectons l’accord » conclut-il.

Dans la même thématique

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le