Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron
Pour Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, remettre en cause l’accord sur le nucléaire iranien, c’est ouvrir une boîte de « Pandore ».

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron

Pour Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, remettre en cause l’accord sur le nucléaire iranien, c’est ouvrir une boîte de « Pandore ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Donald Trump a annoncé mardi, le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, et le rétablissement des sanctions. Interrogé sur les conséquences de cet acte, Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, craint qu’elles ne soient « très graves, parce qu’on est dans un endroit du monde où tout est explosif ».

Pour l’élu, remettre en cause cet accord, qui, « de l’avis de tous les experts internationaux fonctionnait », c’est « ouvrir une boîte de Pandore ».  Donald Trump « est quelqu'un qui est manifestement dans les mains du lobby de l’armement, du lobby pétrolier » analyse-t-il, avant de poursuivre : « et dans cet endroit du monde, on ne fait pas la guerre au nom de la démocratie, en réalité c’est le pétrole, le gaz, ce sont des intérêts géostratégiques ».

Le député est très « inquiet » de l’attitude d’Emmanuel Macron, et estime que c’est un échec diplomatique de la part du Président, qui souhaitait ramener Donald Trump vers de « bons sentiments ». Le bilan de son invitation le 14 juillet, puis de son voyage à Washington ? « Emmanuel Macron n’a pas un mot fort pour dire : attention, c’est une ligne rouge à ne pas franchir, mais en plus, il propose un accord plus large, et il rentre dans la logique des Etats-Unis, qui dit qu’il faut dénoncer cet accord et aller vers un accord plus large (…). En plus de ça, ça n’a pas une seule conséquence sur la position de Trump » estime-t-il.

« Emmanuel Macron aurait dû dire tout de suite que nous, nous respectons l’accord » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rassemblement National meeting in Bordeaux
3min

Politique

Subventions aux associations : le RN « n’aura pas la mémoire courte » en cas de victoire en 2027

Répondant à l’appel d’associations et de syndicats, plusieurs dizaines de milliers de contre-manifestants sont attendus, ce week-end, à Orléans, pour protester contre le congrès du RN. L’occasion pour Marine Le Pen et les cadres du parti de rappeler l’une de leurs mesures phares : la fin des subventions publiques aux associations « politisées ».

Le