Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron

Pour Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, remettre en cause l’accord sur le nucléaire iranien, c’est ouvrir une boîte de « Pandore ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Donald Trump a annoncé mardi, le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, et le rétablissement des sanctions. Interrogé sur les conséquences de cet acte, Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, craint qu’elles ne soient « très graves, parce qu’on est dans un endroit du monde où tout est explosif ».

Pour l’élu, remettre en cause cet accord, qui, « de l’avis de tous les experts internationaux fonctionnait », c’est « ouvrir une boîte de Pandore ».  Donald Trump « est quelqu'un qui est manifestement dans les mains du lobby de l’armement, du lobby pétrolier » analyse-t-il, avant de poursuivre : « et dans cet endroit du monde, on ne fait pas la guerre au nom de la démocratie, en réalité c’est le pétrole, le gaz, ce sont des intérêts géostratégiques ».

Le député est très « inquiet » de l’attitude d’Emmanuel Macron, et estime que c’est un échec diplomatique de la part du Président, qui souhaitait ramener Donald Trump vers de « bons sentiments ». Le bilan de son invitation le 14 juillet, puis de son voyage à Washington ? « Emmanuel Macron n’a pas un mot fort pour dire : attention, c’est une ligne rouge à ne pas franchir, mais en plus, il propose un accord plus large, et il rentre dans la logique des Etats-Unis, qui dit qu’il faut dénoncer cet accord et aller vers un accord plus large (…). En plus de ça, ça n’a pas une seule conséquence sur la position de Trump » estime-t-il.

« Emmanuel Macron aurait dû dire tout de suite que nous, nous respectons l’accord » conclut-il.

Dans la même thématique

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Procès du RN : cette décision imminente du Conseil constitutionnel qui pourrait concerner l’avenir de Marine Le Pen

Les Sages rendent leur décision ce vendredi matin au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte. Ce dernier conteste une peine d’inégibilité provisoire dont il fait l’objet. Or une peine similaire pourrait être prononcée à l’encontre de Marine Le Pen, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron
4min

Politique

« Ce qui fait le dérapage de notre dépense publique, ce n’est pas le soutien à l’Ukraine, c’est la dépense sociale », pointe François-Xavier Bellamy

Ce jeudi, François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains était l’invité de la matinale de Public Sénat. Alors qu’un sommet sur la sécurité a lieu aujourd’hui à Paris, il revenu sur l’annonce faite hier par Emmanuel Macron d’accorder à l’Ukraine une aide militaire supplémentaire de 2 milliards d’euros.

Le

Iran : Coquerel dénonce un échec diplomatique de la part d’Emmanuel Macron
2min

Politique

Guerre en Ukraine : « Il faut continuer d’accroître la pression économique et militaire sur la Russie », affirme Benjamin Haddad

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Europe, Benjamin Haddad est revenu sur l’ébauche d’un accord de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie négociée sous l’égide des Etats-Unis. Il rappelle le rôle de l’UE dans les négociations avec l’arrivée de Volodymyr Zelensky ce mercredi à Paris pour un sommet sur le soutien européen.

Le