Iran-Israël : « On n’envoie pas la démocratie dans un missile » affirme Guillaume Gontard qui demande le respect du droit international

Dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran, le président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard a demandé au gouvernement français de prendre les mesures nécessaires pour faire respecter le droit international et faire cesser cette « guerre préventive ».
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La France n’a plus de ligne », déplore le président du groupe écologiste au Sénat, Guillaume Gontard, qui a interrogé François Bayrou sur les actions mises en œuvre par la France pour faire respecter le droit international. 

Le sénateur écologiste s’inquiète notamment de l’escalade entre l’Iran et Israël depuis les premières frappes israéliennes le 13 juin. Dans ce contexte, Guillaume Gontard regrette l’incapacité de la France à peser sur le contexte international. « Il a fait une réponse dans la ligne de ce que je dénonçais, cette diplomatie du “en même temps” qui est catastrophique », estime Guillaume Gontard qui considère que le Premier ministre justifie une « guerre préventive ». « On n’envoie pas la démocratie dans un missile », ironise le sénateur de l’Isère qui doute de la possibilité de provoquer la chute du régime iranien par la guerre. 

« Ce que l’on demande, c’est d’avoir cette ligne très claire, notamment des sanctions. Quand on ne respecte pas le droit, il faut avoir cette capacité à avoir des sanctions. Des sanctions économiques, sur la vente des armes et évidemment aussi la reconnaissance de l’Etat palestinien », détaille le sénateur écologiste. 

Par ailleurs, ce dernier considère que la reconnaissance de l’Etat palestinien par la France aurait pu permettre d’accroître la pression sur Israël. Alors qu’Emmanuel Macron avait manifesté son intention de reconnaître l’Etat de Palestine, le président de la République a finalement annoncé le 13 juin le report de la conférence internationale à l’ONU sur la solution à deux États.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Reunion Centre de crise et de soutien du Ministere de l Europe et des Affaires Etrangeres
4min

International

Ressortissants français en Israël et en Iran : « La France a une réponse diplomatique et consulaire à la hauteur »

La réponse se faisait attendre pour les ressortissants français à la suite de l’escalade militaire entre l’Iran et Israël. Au lendemain du conseil de défense organisé par Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dévoilé un « plan inédit » permettant une évacuation via les pays frontaliers. Une annonce qui fait l’unanimité auprès des sénateurs.

Le

Iran-Israël : « On n’envoie pas la démocratie dans un missile » affirme Guillaume Gontard qui demande le respect du droit international
3min

International

Conflit Israël-Iran « Netanyahou a toujours la capacité de frapper très fort l'Iran, mais il n'a pas la capacité de protéger sa population », analyse Gilles Kepel

Invité de la matinale de Public Sénat, le spécialiste du Moyen-Orient et de l’Islam contemporain a analysé le conflit entre Israël et l’Iran, près d’une semaine après les premières frappes israéliennes. Alors qu’un missile iranien a touché ce matin un hôpital israélien, Gilles Kepel y voit le symbole d’un « rééquilibrage des forces » entre les deux belligérants.

Le

Ukraine  Je veux que les Etats-Unis comprennent que Poutine leur ment
3min

International

Ukraine : « Je veux que les Etats-Unis comprennent clairement que Poutine leur ment », enjoint le président du Parlement ukrainien

Au micro de Public Sénat Ruslan Stefanchouk, le président du Parlement ukrainien, estime que seule « la suprématie technologique » permettra à Kiev de reprendre le dessus face à Moscou. Il invite également les Américains à refuser une éventuelle médiation du président russe entre l'Iran et Israël, option à laquelle Donald Trump semble donner du crédit.

Le