Iran : Macron voit « les conditions d’une rencontre et donc d’un accord » entre Trump et Rohani
Emmanuel Macron a déclaré lundi que les discussions au G7 avaient créé "les conditions d'une rencontre et donc d'un accord" entre...

Iran : Macron voit « les conditions d’une rencontre et donc d’un accord » entre Trump et Rohani

Emmanuel Macron a déclaré lundi que les discussions au G7 avaient créé "les conditions d'une rencontre et donc d'un accord" entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a déclaré lundi que les discussions au G7 avaient créé "les conditions d'une rencontre et donc d'un accord" entre les présidents américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani sur la crise du nucléaire iranien.

Le président français a dit espérer que cette rencontre puisse s'organiser "dans les prochaines semaines". "Rien n'est fait, les choses sont éminemment fragiles", a-t-il prévenu au cours de la conférence de presse finale du sommet à Biarritz.

Le président Trump a ensuite dit qu'il était prêt à rencontrer le président iranien Rohani si les "circonstances" étaient réunies. Il a jugé réaliste la tenue d'une telle rencontre dans les prochaines semaines.

"A un moment donné, il faut qu'il y ait une rencontre" entre MM. Trump et Rohani et "je souhaite que, dans les prochaines semaines, une telle rencontre" ait lieu, a déclaré Emmanuel Macron.

Il a estimé que "le vrai changement" est que "le président Rohani s'est montré ouvert" lundi matin à une telle éventualité.

Pour le chef de l'Etat français, il s'agit de "voir comment on peut bâtir un nouvel accord nucléaire avec l'Iran", les Américains souhaitant qu'il porte sur "une période plus longue" et sur "davantage de sites surveillés".

Il n'a pas voulu en donner davantage de détails qui pourraient "fragiliser" les négociations.

"La France jouera le rôle qu'elle doit jouer avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne" et les autres pays signataires de l'accord sur le nucléaire de 2015, dont les Etats-Unis ont décidé d'en sortir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Iran : Macron voit « les conditions d’une rencontre et donc d’un accord » entre Trump et Rohani
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le