Iran : Macron voit « les conditions d’une rencontre et donc d’un accord » entre Trump et Rohani
Emmanuel Macron a déclaré lundi que les discussions au G7 avaient créé "les conditions d'une rencontre et donc d'un accord" entre...

Iran : Macron voit « les conditions d’une rencontre et donc d’un accord » entre Trump et Rohani

Emmanuel Macron a déclaré lundi que les discussions au G7 avaient créé "les conditions d'une rencontre et donc d'un accord" entre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a déclaré lundi que les discussions au G7 avaient créé "les conditions d'une rencontre et donc d'un accord" entre les présidents américain Donald Trump et iranien Hassan Rohani sur la crise du nucléaire iranien.

Le président français a dit espérer que cette rencontre puisse s'organiser "dans les prochaines semaines". "Rien n'est fait, les choses sont éminemment fragiles", a-t-il prévenu au cours de la conférence de presse finale du sommet à Biarritz.

Le président Trump a ensuite dit qu'il était prêt à rencontrer le président iranien Rohani si les "circonstances" étaient réunies. Il a jugé réaliste la tenue d'une telle rencontre dans les prochaines semaines.

"A un moment donné, il faut qu'il y ait une rencontre" entre MM. Trump et Rohani et "je souhaite que, dans les prochaines semaines, une telle rencontre" ait lieu, a déclaré Emmanuel Macron.

Il a estimé que "le vrai changement" est que "le président Rohani s'est montré ouvert" lundi matin à une telle éventualité.

Pour le chef de l'Etat français, il s'agit de "voir comment on peut bâtir un nouvel accord nucléaire avec l'Iran", les Américains souhaitant qu'il porte sur "une période plus longue" et sur "davantage de sites surveillés".

Il n'a pas voulu en donner davantage de détails qui pourraient "fragiliser" les négociations.

"La France jouera le rôle qu'elle doit jouer avec l'Allemagne, la Grande-Bretagne" et les autres pays signataires de l'accord sur le nucléaire de 2015, dont les Etats-Unis ont décidé d'en sortir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le