Iran: Trump a parlé à Macron mais sans révéler sa décision, selon l’Elysée
Emmanuel Macron et Donald Trump ont discuté mardi de la situation au Moyen-Orient, peu avant l'annonce du président Trump sur l...

Iran: Trump a parlé à Macron mais sans révéler sa décision, selon l’Elysée

Emmanuel Macron et Donald Trump ont discuté mardi de la situation au Moyen-Orient, peu avant l'annonce du président Trump sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron et Donald Trump ont discuté mardi de la situation au Moyen-Orient, peu avant l'annonce du président Trump sur l'accord iranien, mais ce dernier ne lui a pas dévoilé ses intentions, a indiqué l'Elysée.

L'Elysée, qui n'a donné aucun détail sur la teneur de leur entretien téléphonique, a démenti une information du New York Times qui affirme que Donald Trump a révélé à Emmanuel Macron avoir décidé de se retirer de l'accord.

"Le président Trump n'a pas communiqué sa décision au président Macron", a précisé l'Elysée, qui a appelé le New York Times pour démentir.

M. Trump, qui ne cesse de critiquer violemment cet accord, doit s'exprimer à 18H00 GMT depuis la Maison Blanche.

Les deux présidents "ont évoqué les questions relatives à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient", a seulement indiqué l'Elysée.

Quinze mois après son arrivée au pouvoir, M. Trump semble prêt à se mettre à dos une grande partie de la communauté internationale en remettant en cause ce texte, conclu en 2015 après 21 mois de négociations acharnées.

Sauf coup de théâtre spectaculaire, le président américain, qui n'a eu de cesse de dénoncer l'"horrible" accord conclu par Barack Obama, devrait rétablir, au moins partiellement, les sanctions levées en contrepartie de l'engagement pris par l'Iran de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

"Il me paraît assez évident" qu'il va rétablir les sanctions, a résumé lundi soir à Washington un diplomate européen, pessimiste sur le devenir de l'accord signé par Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne).

Emmanuel Macron, qui affiche son entente avec son homologue américain, lui a proposé lors de son déplacement aux Etats-Unis le 24 avril de négocier un "nouvel accord" avec l'Iran pour répondre aux inquiétudes américaines, d'une portée plus large.

A l'issue de sa visite à Washington, le président français n'avait pas caché son pessimisme : selon lui, Donald Trump risque de claquer la porte "pour des raisons de politique intérieure".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le