Iran: Trump a parlé à Macron mais sans révéler sa décision, selon l’Elysée

Iran: Trump a parlé à Macron mais sans révéler sa décision, selon l’Elysée

Emmanuel Macron et Donald Trump ont discuté mardi de la situation au Moyen-Orient, peu avant l'annonce du président Trump sur l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron et Donald Trump ont discuté mardi de la situation au Moyen-Orient, peu avant l'annonce du président Trump sur l'accord iranien, mais ce dernier ne lui a pas dévoilé ses intentions, a indiqué l'Elysée.

L'Elysée, qui n'a donné aucun détail sur la teneur de leur entretien téléphonique, a démenti une information du New York Times qui affirme que Donald Trump a révélé à Emmanuel Macron avoir décidé de se retirer de l'accord.

"Le président Trump n'a pas communiqué sa décision au président Macron", a précisé l'Elysée, qui a appelé le New York Times pour démentir.

M. Trump, qui ne cesse de critiquer violemment cet accord, doit s'exprimer à 18H00 GMT depuis la Maison Blanche.

Les deux présidents "ont évoqué les questions relatives à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient", a seulement indiqué l'Elysée.

Quinze mois après son arrivée au pouvoir, M. Trump semble prêt à se mettre à dos une grande partie de la communauté internationale en remettant en cause ce texte, conclu en 2015 après 21 mois de négociations acharnées.

Sauf coup de théâtre spectaculaire, le président américain, qui n'a eu de cesse de dénoncer l'"horrible" accord conclu par Barack Obama, devrait rétablir, au moins partiellement, les sanctions levées en contrepartie de l'engagement pris par l'Iran de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

"Il me paraît assez évident" qu'il va rétablir les sanctions, a résumé lundi soir à Washington un diplomate européen, pessimiste sur le devenir de l'accord signé par Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne).

Emmanuel Macron, qui affiche son entente avec son homologue américain, lui a proposé lors de son déplacement aux Etats-Unis le 24 avril de négocier un "nouvel accord" avec l'Iran pour répondre aux inquiétudes américaines, d'une portée plus large.

A l'issue de sa visite à Washington, le président français n'avait pas caché son pessimisme : selon lui, Donald Trump risque de claquer la porte "pour des raisons de politique intérieure".

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Iran: Trump a parlé à Macron mais sans révéler sa décision, selon l’Elysée
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le