Irma: Chassaigne (PCF) dénonce de « graves dysfonctionnements » au ministère des Armées
André Chassaigne, chef de file des députés communistes, a dénoncé l'"absence d'anticipation" du ministère des Armées face à l...

Irma: Chassaigne (PCF) dénonce de « graves dysfonctionnements » au ministère des Armées

André Chassaigne, chef de file des députés communistes, a dénoncé l'"absence d'anticipation" du ministère des Armées face à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

André Chassaigne, chef de file des députés communistes, a dénoncé l'"absence d'anticipation" du ministère des Armées face à l'ouragan Irma, évoquant de "graves dysfonctionnements", dans un courrier à l'attention de la ministre Florence Parly rendu public lundi.

Dans ce courrier daté de dimanche, le député du Puy-de-Dôme salue au nom des élus de son groupe "les premières mesures prises en urgence absolue par le ministère de l'Intérieur et les autorités locales, avec la mobilisation rapide des moyens civils", suite au passage de l'ouragan.

Mais, écrit-il à Mme Parly, "je ne porte pas la même appréciation sur l'action de votre ministère, notamment sur l'engagement de notre Marine nationale qui est très en dessous de ses possibilités opérationnelles et logistiques".

"Nous pouvons en effet nous interroger légitimement sur la lenteur et la faiblesse du déploiement de notre flotte", ajoute l'élu, membre de la commission de la défense de l'Assemblée, réclamant à la ministre "des explications sur ces graves dysfonctionnements".

Dans un communiqué, Florence Parly a indiqué de son côté que "dans un contexte de fort engagement des Armées sur plusieurs théâtres d'opérations", son ministère "a réorienté de nombreux moyens pour les besoins des populations de Saint-Martin et Saint-Barthélemy".

Elle liste les moyens déployés, notamment aériens, et ajoute que le BPC Tonnerre (Bâtiment de projection et de commandement) "est en mesure d’appareiller dès mardi de Toulon". Il "apportera notamment quatre hélicoptères supplémentaires" et "des moyens lourds du Génie pour participer aux travaux de reconstruction", ainsi que "1000 tonnes de fret et de vivres", précise la ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le