Irma: Ciotti dénonce « une défaillance de l’Etat »
Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a dénoncé dimanche "une défaillance de l'Etat" dans la gestion du passage de l...

Irma: Ciotti dénonce « une défaillance de l’Etat »

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a dénoncé dimanche "une défaillance de l'Etat" dans la gestion du passage de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a dénoncé dimanche "une défaillance de l'Etat" dans la gestion du passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, réclamant une commission d'enquête parlementaire.

"Très clairement, je crois qu'il y a une défaillance de l'Etat à Saint-Martin et Saint-Barthélemy", a dit Eric Ciotti au "Grand Jury" LCI/RTL/Le Figaro, pointant notamment un "défaut d'anticipation".

"On aurait dû mieux prépositionner des forces, des unités de sécurité civile pour protéger les populations, des militaires (...)", a-t-il ajouté, se disant "extrêmement choqué par les images de pillage".

"Il n'y a pas suffisamment de moyens de protection", a-t-il affirmé, quand bien même la situation était "inédite".

"Il faudra tirer toutes les conséquences de ce qui s'est passé", a-t-il déclaré, se prononçant pour qu'"une commission d'enquête parlementaire, notamment" puisse établir "si tout a été fait".

"Instrumentaliser la souffrance, un attentat ou une catastrophe naturelle... est constant. J'ai confiance dans nos forces de sécurité", a immédiatement réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner sur son compte Twitter.

Eric Ciotti a rétorqué à l'antenne qu'il n'a "pas, bien entendu, mis en cause nos forces de sécurité", mais posé la question de la capacité de l'Etat à anticiper.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le