Irma: Emmanuel Macron a atterri à l’aéroport de Saint-Martin
Le président Emmanuel Macron a atterri mardi peu avant 10h00 (heure locale) à l'aéroport de l'île de Saint-Martin, dévastée par l...

Irma: Emmanuel Macron a atterri à l’aéroport de Saint-Martin

Le président Emmanuel Macron a atterri mardi peu avant 10h00 (heure locale) à l'aéroport de l'île de Saint-Martin, dévastée par l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a atterri mardi peu avant 10h00 (heure locale) à l'aéroport de l'île de Saint-Martin, dévastée par l’ouragan Irma, a constaté un journaliste de l'AFP.

Venant en hélicoptère de Guadeloupe où il est arrivé à l'aube, le chef de l'Etat doit notamment participer à une "patrouille" des forces de l'ordre déployées sur l'île et y rencontrer des sinistrés de l'ouragan, avant de se rendre à Saint-Barthélemy.

Il doit ensuite passer la nuit à Saint-Martin avant de rentrer mercredi matin en Guadeloupe, pour "aller auprès des victimes et faire le point avec les élus".

Sur le tarmac de l'aéroport de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), le chef de l'Etat a déclaré que "le retour à la normale (était) la priorité absolue" et évoqué un bilan revu à la hausse de "onze morts " et "plusieurs blessés et disparus" après le passage d'Irma.

Le président était accompagné des ministres des Outremer Annick Girardin, de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la Santé Agnès Buzyn.

Il a aussi défendu l'action du gouvernement en amont et en aval, critiquée par une partie de l'opposition mais aussi par des sinistrés sur place. Il a notamment assuré que son équipe "a répondu dès que l'information a été donnée, donc plusieurs jours avant, et constamment tout au long de cette crise".

Il a appelé à l"union nationale". "Soyons dignes", a-t-il demandé. Il s'est dit "favorable" à une commission d'enquête parlementaire pour juger l'action du gouvernement, "mais au bon moment".

Des ponts aériens et maritimes ont été mis en place pour évacuer les plus vulnérables et acheminer du fret et des vivres. Environ 85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et 2,2 tonnes de médicaments ont déjà été transportés.

À Saint-Martin, la population se pressait à l’aéroport pour quitter l'île.

Irma a donc fait au moins onze morts et plusieurs disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan. Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes.

L'ouragan, rétrogradé en tempête tropicale par les météorologues américains, a fait deux victimes en Floride et dix à Cuba.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Marine Le Pen and Franck Allisio at the end of their meeting for the municipal elections
9min

Politique

Municipales 2026 : le Rassemblement national joue sa carte présidentielle

Le parti à la flamme va devoir montrer qu'il est bien implanté localement et qu'il n'a pas perdu sa dynamique avant la présidentielle de 2027. Dans ce cadre, les enjeux des élections municipales jouent un rôle décisif, car actuellement peu ancré localement, chaque mairie gagnée devient pour le Rassemblement national un marchepied stratégique pour le national.

Le

Paris: Olivier Faure convention municipales 2026
10min

Politique

Municipales : le PS fait du scrutin un « enjeu majeur » dans la bataille du leadership face à LFI

Le Parti socialiste, qui détient plusieurs grandes villes, à commencer par Paris, où « ça va être chaud », présente 2500 listes pour les élections municipales. Uni avec les Ecologistes dans plusieurs communes, le parti fait face aux listes LFI, qui attaquent les socialistes sans hésiter. Au-delà de l’enjeu de conserver ses villes et quelques gains possibles, à Saint-Etienne ou Amiens, le numéro 2 du PS, Pierre Jouvet, espère montrer avec le scrutin « la possibilité de construire l’alternative politique dans le pays ».

Le

Rachida Dati, at the Mutualite, 2026 municipal elections. Paris.
9min

Politique

Municipales 2026 : les LR visent la stabilité, tout en rêvant d’un exploit à Paris

En tenailles entre l’érosion du vote LR dans les grandes villes et le spectre d’une « union des droites » portée par le RN, le parti de Bruno Retaileau mise sur son solide maillage territorial pour résister lors du scrutin des 15 et 22 mars prochains. LR pourrait toutefois créer la surprise à Nantes et Besançon. Surtout, la droite caresse l’espoir d’un basculement historique à Paris avec Rachida Dati.

Le