Irma: « fortes inquiétudes » car des habitants refusent de s’abriter, déplore Girardin
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé mercredi la "plus forte inquiétude" du gouvernement pour Saint-Martin et...

Irma: « fortes inquiétudes » car des habitants refusent de s’abriter, déplore Girardin

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé mercredi la "plus forte inquiétude" du gouvernement pour Saint-Martin et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé mercredi la "plus forte inquiétude" du gouvernement pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où plusieurs milliers d'habitants ont refusé de se mettre "à l'abri" avant l'arrivée de l'ouragan Irma.

"La plus forte inquiétude que nous avons est que le phénomène, là où il va frapper, à la fois avec une houle importante, les vagues, la marée, la puissance des vents, va faire qu'on va toucher des espaces très denses en population, des espaces où les habitations malheureusement sont de fortune et où les gens ont refusé pour l'instant en quantité suffisante d'aller se protéger", a affirmé Mme Girardin devant la presse à l'issue d'une visite du centre interministériel de crise à Paris.

Selon son entourage, environ "7.000 personnes" ont refusé de se mettre à l'abri alors que l'ouragan Irma est de catégorie 5, maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, et que ces deux îles ont été placées en alerte violette, le degré maximal.

"La situation est inquiétante car on a des phénomènes qu'on connaît peu dans leur intensité dans cette partie des Caraïbes", a souligné la ministre.

"S'il y a un message qu'on peut encore passer, c'est de se protéger un maximum et d'écouter les conseils et les consignes qui ont été donnés", a-t-elle déclaré.

"La mobilisation (ndlr: de l'Etat) est générale, ça a été anticipé, l'avant et l'après" ouragan, a-t-elle par ailleurs souligné.

"La bonne nouvelle, c'est que la Guadeloupe va être moins touchée que ce qu'on pouvait penser, on peut (y) avoir un hub logistique où on rapatrie actuellement des moyens et des hommes de la Martinique et de la Guyane pour intervenir sur St Barthélémy et St Martin le plus vite possible après ces événements", s'est-elle félicitée.

"Ce sont des moyens en hommes, en matériel, et c'est aussi bien sûr la question de l'eau qui doit être prise en compte" avec un navire qui en contient et "qui pourra se rendre sur St Martin assez vite sachant qu'on peut tenir un peu plus de 24 heures avec l'ensemble des réserves déjà mises en place et disponibles sur St Barthélémy et St Martin", d'après elle.

Elle a aussi évoqué "350 hommes supplémentaires qui pourraient être envoyés assez rapidement."

"J'appelle aussi la Guadeloupe, la Martinique, notamment ceux qui sont en mer, à se protéger très très vite, s'ils ne l'ont pas encore fait: on sait que le phénomène va frapper très fort", a-t-elle demandé.

Mme Girardin a enfin eu "un petit mot" pour "tous les Français qui sont sur les autres îles" non-françaises, qu'elle évalue à "5.000 personnes" et "qui seront également frappées par ce cyclone. Nous avons mis les moyens sur les deux îles françaises qui seront touchées mais nous avons des Français dans l'ensemble du bassin maritime".

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Irma: « fortes inquiétudes » car des habitants refusent de s’abriter, déplore Girardin
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le