Irma: « fortes inquiétudes » car des habitants refusent de s’abriter, déplore Girardin
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé mercredi la "plus forte inquiétude" du gouvernement pour Saint-Martin et...

Irma: « fortes inquiétudes » car des habitants refusent de s’abriter, déplore Girardin

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé mercredi la "plus forte inquiétude" du gouvernement pour Saint-Martin et...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a exprimé mercredi la "plus forte inquiétude" du gouvernement pour Saint-Martin et Saint-Barthélémy, où plusieurs milliers d'habitants ont refusé de se mettre "à l'abri" avant l'arrivée de l'ouragan Irma.

"La plus forte inquiétude que nous avons est que le phénomène, là où il va frapper, à la fois avec une houle importante, les vagues, la marée, la puissance des vents, va faire qu'on va toucher des espaces très denses en population, des espaces où les habitations malheureusement sont de fortune et où les gens ont refusé pour l'instant en quantité suffisante d'aller se protéger", a affirmé Mme Girardin devant la presse à l'issue d'une visite du centre interministériel de crise à Paris.

Selon son entourage, environ "7.000 personnes" ont refusé de se mettre à l'abri alors que l'ouragan Irma est de catégorie 5, maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, et que ces deux îles ont été placées en alerte violette, le degré maximal.

"La situation est inquiétante car on a des phénomènes qu'on connaît peu dans leur intensité dans cette partie des Caraïbes", a souligné la ministre.

"S'il y a un message qu'on peut encore passer, c'est de se protéger un maximum et d'écouter les conseils et les consignes qui ont été donnés", a-t-elle déclaré.

"La mobilisation (ndlr: de l'Etat) est générale, ça a été anticipé, l'avant et l'après" ouragan, a-t-elle par ailleurs souligné.

"La bonne nouvelle, c'est que la Guadeloupe va être moins touchée que ce qu'on pouvait penser, on peut (y) avoir un hub logistique où on rapatrie actuellement des moyens et des hommes de la Martinique et de la Guyane pour intervenir sur St Barthélémy et St Martin le plus vite possible après ces événements", s'est-elle félicitée.

"Ce sont des moyens en hommes, en matériel, et c'est aussi bien sûr la question de l'eau qui doit être prise en compte" avec un navire qui en contient et "qui pourra se rendre sur St Martin assez vite sachant qu'on peut tenir un peu plus de 24 heures avec l'ensemble des réserves déjà mises en place et disponibles sur St Barthélémy et St Martin", d'après elle.

Elle a aussi évoqué "350 hommes supplémentaires qui pourraient être envoyés assez rapidement."

"J'appelle aussi la Guadeloupe, la Martinique, notamment ceux qui sont en mer, à se protéger très très vite, s'ils ne l'ont pas encore fait: on sait que le phénomène va frapper très fort", a-t-elle demandé.

Mme Girardin a enfin eu "un petit mot" pour "tous les Français qui sont sur les autres îles" non-françaises, qu'elle évalue à "5.000 personnes" et "qui seront également frappées par ce cyclone. Nous avons mis les moyens sur les deux îles françaises qui seront touchées mais nous avons des Français dans l'ensemble du bassin maritime".

Partager cet article

Dans la même thématique

Irma: « fortes inquiétudes » car des habitants refusent de s’abriter, déplore Girardin
6min

Politique

« Il n’y avait pas de suspense » : après sa rencontre à Matignon, le PS n’est toujours pas prêt à sauver François Bayrou

Une rencontre pour rien, ou pour la forme. « On était venus par courtoisie républicaine », a expliqué le numéro 1 PS, Olivier Faure, reçu avec les présidents des groupes socialistes par François Bayrou. Le PS entend toujours voter contre la confiance. S’il ne « conteste pas » le diagnostic, « il y avait deux projets qui se confrontaient ».

Le

Traitement d un patient dans le service Onco-Hematologie du Centre Hospitalier de Cannes
9min

Politique

Réforme de l’AME : « Ça ne sert à rien, le vote du lundi 8 septembre est acté », pointe le sénateur Roger Karoutchi

En signant deux décrets rendant plus stricts les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat pour les étrangers, François Bayrou tente d’obtenir les bonnes grâces des LR et surtout du RN. Le sujet est défendu depuis plusieurs années par la majorité sénatoriale. « Ce qui est dommage, c’est que toutes les avancées de ces derniers jours auraient pu être des concessions du débat budgétaire », regrette le sénateur LR Roger Karoutchi. A gauche, Bernard Jomier dénonce « une posture politique » qui n’a « pas de sens ».

Le

Irma: « fortes inquiétudes » car des habitants refusent de s’abriter, déplore Girardin
4min

Politique

Vote de confiance : « La mobilisation autour du Premier ministre doit être totale », affirme Emmanuel Macron en conseil des ministres 

Ce mercredi 3 septembre 2025, Emmanuel Macron, François Bayrou et les 35 ministres du gouvernement étaient sans doute réunis pour la dernière fois dans cette configuration en Conseil des ministres, à l’Elysée. Une perspective rapidement évacuée par la porte-parole du gouvernement lors du compte rendu devant la presse. Sophie Primas a rapporté les mots du Président de la République appelant à la mobilisation autour de François Bayrou.

Le