Irma: Girardin « réfute les accusations » des « gens des salons parisiens » sur un manque d’anticipation

Irma: Girardin « réfute les accusations » des « gens des salons parisiens » sur un manque d’anticipation

La ministre des Outremer Annick Girardin a réfuté vendredi les accusations sur un manque d'anticipation par l'Etat de l'ouragan...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La ministre des Outremer Annick Girardin a réfuté vendredi les accusations sur un manque d'anticipation par l'Etat de l'ouragan Irma, portées "par des gens des salons parisiens qui n'ont jamais mis les pieds sur le terrain".

L'Etat a-t-il manqué d'anticipation, n'a-t-il pas prépositionné trop peu d'hommes avant le cyclone ? "Faux", a répondu Mme Girardin sur LCI.

"On a prépositionné des gens à Saint-Martin mais aussi en Guadeloupe puisque je rappelle qu'elle aurait pu, et heureusement qu'elle ne l'a pas été, être touchée par le cyclone". Et "dès la fin de ce cyclone, dès qu'on a vu que la Guadeloupe n'était pas touchée, on a envoyé l'ensemble de ceux qui étaient positionnés en Guadeloupe à Saint-Martin", a-t-elle poursuivi.

Ces hommes, "il leur a fallu un peu de temps, quoique certains sont sortis tout juste une demi-heure après le passage du cyclone, pour sauver des vies. Certains sont des vrais héros. Sur place ils ont été tout de suite organisés. Mais il n'y [avait] plus de préfecture (...), il fallait un peu de temps pour s'organiser", a ajouté Mme Girardin.

"Je réfute ces accusations, surtout de gens des salons parisiens qui n'ont jamais mis les pieds sur ce terrain", a-t-elle conclu.

"Ces hommes, ces femmes, je pense à la préfète, au général de gendarmerie, à ce gendarme dont la famille vient de souffrir et qui fait son boulot, qui est au rendez-vous, qui sauve des vies. Aux Etats-Unis, au Canada, on les aurait qualifiés de héros. En France, on les critique. En France, ce n'est jamais suffisant et surtout on a tendance à regarder les choses de Paris. Moi, ces hommes, ces femmes, je veux les féliciter. Je suis fière d'eux", a insisté Mme Girardin.

Certains habitants ont-ils pu passer plusieurs jours sans secours ? "Peut-être. Je crains que certains ne soient pas encore sortis de chez eux par traumatisme et soient enfermés". "Je rappelle qu'il y avait un deuxième cyclone annoncé (José, passé plus au large de Saint-Martin et Saint-Barthélemy que redouté, trois jours après Irma, ndlr)", "tous ces bruits, toutes ces rumeurs" et "les réseaux étaient coupés", a-t-elle répondu.

Le chef de l'Etat, arrivé mardi à Saint-Martin, a-t-il trop tardé à se rendre sur place? "Emmanuel Macron est venu peut-être même plus vite que ce que je lui aurais conseillé", a encore souligné la ministre.

Dans la même thématique

Irma: Girardin « réfute les accusations » des « gens des salons parisiens » sur un manque d’anticipation
2min

Politique

« Si le gouvernement tombait demain, le président de la République renommerait un de ses amis, qui ferait à peu près la même chose », estime Sébastien Chenu

Invité de la matinale de Public Sénat, le vice-Président du Rassemblement national et député du Nord Sébastien Chenu a réagi à l’échec d’une nouvelle motion de censure déposée par les Insoumis contre François Bayrou, lundi 10 février. Pour le parlementaire, faire tomber le gouvernement n’a pas d’intérêt tant qu’Emmanuel Macron ne peut pas dissoudre à nouveau l’Assemblée nationale.

Le

Irma: Girardin « réfute les accusations » des « gens des salons parisiens » sur un manque d’anticipation
4min

Politique

« Nous avons déjà des avantages compétitifs par rapport aux Etats-Unis » : au sommet sur l’IA, Emmanuel Macron vante le modèle français

En clôture de la première journée du sommet sur l’intelligence artificielle, le président de la République a affirmé que la France était « de retour dans la course » à l’innovation. Energie décarbonée, formations d’excellence… Emmanuel Macron appelle les investisseurs à privilégier la France, face aux Etats-Unis.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
9min

Politique

Rassembler macronistes et LR pour 2027 ? Les sénateurs favorables au principe d’une candidature commune, mais « les primaires, non merci ! »

Les sénateurs des différents partis du bloc central estiment nécessaire d’engager une réflexion sur la possibilité d’une candidature commune pour la prochaine présidentielle, afin de limiter le risque d’éparpillement. En revanche, le principe d’une primaire qui irait de Renaissance aux LR, telle qu’évoquée par Gérald Darmanin ce week-end, rebute de nombreux élus, échaudés par ce mécanisme et ses précédents.

Le

Irma: Girardin « réfute les accusations » des « gens des salons parisiens » sur un manque d’anticipation
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « Il faudra un candidat unique de la droite et du centre », appelle la députée Ensemble pour la République Maud Bregeon

Invitée de la matinale de Public Sénat, la députée Ensemble pour la République et ancienne porte-parole du gouvernement Barnier, Maud Bregeon appelle, comme Gérald Darmanin, à une « candidature unique de la droite et du centre » lors de la prochaine élection présidentielle, pour faire face à un Rassemblement national « de plus en plus puissant et de plus en plus structuré ».

Le