Irma: Hamon juge « déplacée » la polémique politique
Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle, a jugé "déplacée" lundi la "polémique politique, à 7.000 km d'un territoire...

Irma: Hamon juge « déplacée » la polémique politique

Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle, a jugé "déplacée" lundi la "polémique politique, à 7.000 km d'un territoire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoît Hamon, ancien candidat PS à la présidentielle, a jugé "déplacée" lundi la "polémique politique, à 7.000 km d'un territoire dévasté, entre des gens pour qui tout va bien", sur la gestion en amont de l'ouragan Irma par le gouvernement.

"Je suis assez mal à l'aise avec cette polémique. On est à 7.000 kilomètres de Saint-Martin, on a une île dévastée, des populations traumatisées, des services publics qui sont à terre manifestement. J'imagine que l'Etat a essayé de répondre", a déclaré le fondateur du "Mouvement du 1er juillet" (M1717), sur RMC et BFMTV.

Appelé à réagir aux critiques d'une partie de l'opposition et aux appels à une commission d'enquête parlementaire lancés notamment par les députés Jean-Luc Mélenchon (LFI) et Eric Ciotti (LR), M. Hamon a répondu qu'il ne se plaçait "pas sur cette logique-là". "Je trouve que cette polémique politique, à 7.000 km d'un territoire dévasté, entre des gens pour qui tout va bien, est un peu déplacée", a-t-il expliqué.

"Peut-être se posera la question de savoir s'il (l'Etat, ndlr) a correctement anticipé, et les leçons qu'il tire de cet évènement exceptionnel", a-t-il ajouté.

"Les leçons, c'est aussi de dire qu'on a un phénomène de plus en plus intense de cyclones, dont on sait qu'il est directement lié à l'augmentation du taux d'humidité, au réchauffement de la température, qu'il faut donc urgemment lutter contre le réchauffement climatique", a-t-il lancé.

Également interrogé sur les vols commis dans les territoires sinistrés, l'ancien élu socialiste a appelé à nuancer les différentes situations.

"S'il n'y a rien sur une île, prendre du sucre et de l'eau, évidemment que je le ferais (...) Après, prendre une télé, c'est pas pareil, surtout quand il n'y a pas d'électricité", a-t-il avancé.

"Objectivement, celui qui prend un pack de six bouteilles d'eau, du sucre et du lait parce qu'il n'y a plus rien, c'est pas moi qui irait penser que la priorité, c'est de chasser cette personne-là", a-t-il assuré.

Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan. Cela porte à 27 le total des personnes ayant trouvé la mort dans les Caraïbes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le