Irma : « La France toute entière est mobilisée » affirme Macron
Selon un bilan provisoire, 9 personnes ont été tuées par le passage de l’énorme ouragan Irma, dont 8 à Saint-Martin. Emmanuel Macron se rendra sur place « dès que possible ». « Nous sommes passés de la phase de sidération à la phase d’action » explique le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

Irma : « La France toute entière est mobilisée » affirme Macron

Selon un bilan provisoire, 9 personnes ont été tuées par le passage de l’énorme ouragan Irma, dont 8 à Saint-Martin. Emmanuel Macron se rendra sur place « dès que possible ». « Nous sommes passés de la phase de sidération à la phase d’action » explique le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.
Public Sénat

Par Public Sénat (avec AFP)

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Scène d'horreur », « cauchemar », « paysage apocalyptique » : le passage de l'ouragan monstre Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes, a fait au moins 9 morts, dont 8 dans les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, où sont désormais attendus les secours. Le dernier bilan provisoire fait état de « 8 morts et 21 blessés » à Saint-Martin. Un mort a également été enregistré dans la petite île de Barbuda.

Macron : « C'est la France qui est touchée »

Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi à Athènes que « la France toute entière est mobilisée » après le passage dans les Caraïbes de l'ouragan. « C'est la France qui est touchée » par cet ouragan, a observé le Président. Le gouvernement devrait donner un bilan des dégâts matériels jeudi après-midi, a indiqué Emmanuel Macron, qualifiant d'ores et déjà ceux-ci de « très lourds ».

Irma : « La France toute entière est mobilisée » affirme Macron
00:38

Dans la matinée, l'Elysée avait indiqué que « le président de la République se rendrait sur les lieux touchés par l'ouragan dès que cela sera possible sans gêner l'action des secours et que les conditions météo le permettront ». Mercredi soir, après s'être rendu à la cellule de crise installée au ministère de l'Intérieur, il a déclaré que le bilan du passage du cyclone Irma serait « dur et cruel ». Il a promis « la solidarité de la nation », annonçant la mise en place d'un fonds d'urgence.

Rafales de 300 km/h

Irma « est d'ores et déjà un ouragan historique » et « d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique », selon Météo-France. Après le passage de ce cyclone de catégorie 5, le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, avec des rafales qui ont dépassé par moment les 300 km/h, l'heure est à la reconnaissance des dégâts.

Irma
Photo : Outremers 360

Jeudi matin, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est arrivée en Guadeloupe avec des « renforts humains et matériels » (60 militaires de la sécurité civile, 60 sapeurs-pompiers d'Ile-de-France, 18 personnels de la Croix-Rouge, 20 médicaux). La ministre a également annoncé à la presse l'apport de « chiens, parce que malheureusement nous allons avoir du travail à Saint Barthélémy où les dégâts sont très importants ».

Collomb : « C’est une tragédie énorme, les gens ont tout perdu »

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a confirmé jeudi matin que le bilan faisait « pour le moment » état de 8 morts à Saint-Martin. « Un petit hôpital de campagne » a été mis en place.

« Les destructions sont massives » a-t-il affirmé (voir la vidéo, images de France 24). « C’est une tragédie énorme pour l’île, les gens ont tout perdu » a-t-il ajouté. « Nous sommes passés de la phase de sidération à la phase d’action » explique Gérard Collomb.

Irma : « C’est une tragédie énorme, les gens ont tout perdu » affirme Collomb
02:47

« Nos premiers efforts sont d’abord de permettre que pendant les prochaines heures, les gens puissent avoir de l’eau. Nous faisons acheminer des barges d’eau pour fournir de l’eau potable », ainsi que « 100.000 rations de combat pour avoir 4 jours de vivre sur l’île ». « La priorité pour nous c’est de remettre l’électricité, avec des groupes électrogènes » afin « que les habitants ne soient plus coupés du monde » explique le ministre de l’Intérieur, qui ajoute que « par chance, l’aéroport du nord n’a pas été trop touché. Nous pourrons faire atterrir d’abord des hélicoptères, ensuite des avions ». Dans les prochains jours, il faudra « reconstruire un habitat sommaire ». Les communications fonctionnent « de manière intermittente » pour l’heure.

Plusieurs numéros d’information ont été mis en place.

Depuis la métropole : 01 82 71 03 37

Depuis les Antilles : 05 90 99 39 00

Egalement un numéro d’information à la préfecture de Guadeloupe : 0 800 000 971

Partager cet article

Dans la même thématique

Irma : « La France toute entière est mobilisée » affirme Macron
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le