« Scène d'horreur », « cauchemar », « paysage apocalyptique » : le passage de l'ouragan monstre Irma, qui poursuit sa route dans les Caraïbes, a fait au moins 9 morts, dont 8 dans les îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, où sont désormais attendus les secours. Le dernier bilan provisoire fait état de « 8 morts et 21 blessés » à Saint-Martin. Un mort a également été enregistré dans la petite île de Barbuda.
Macron : « C'est la France qui est touchée »
Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi à Athènes que « la France toute entière est mobilisée » après le passage dans les Caraïbes de l'ouragan. « C'est la France qui est touchée » par cet ouragan, a observé le Président. Le gouvernement devrait donner un bilan des dégâts matériels jeudi après-midi, a indiqué Emmanuel Macron, qualifiant d'ores et déjà ceux-ci de « très lourds ».
Irma : « La France toute entière est mobilisée » affirme Macron
Dans la matinée, l'Elysée avait indiqué que « le président de la République se rendrait sur les lieux touchés par l'ouragan dès que cela sera possible sans gêner l'action des secours et que les conditions météo le permettront ». Mercredi soir, après s'être rendu à la cellule de crise installée au ministère de l'Intérieur, il a déclaré que le bilan du passage du cyclone Irma serait « dur et cruel ». Il a promis « la solidarité de la nation », annonçant la mise en place d'un fonds d'urgence.
Rafales de 300 km/h
Irma « est d'ores et déjà un ouragan historique » et « d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique », selon Météo-France. Après le passage de ce cyclone de catégorie 5, le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, avec des rafales qui ont dépassé par moment les 300 km/h, l'heure est à la reconnaissance des dégâts.
Jeudi matin, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, est arrivée en Guadeloupe avec des « renforts humains et matériels » (60 militaires de la sécurité civile, 60 sapeurs-pompiers d'Ile-de-France, 18 personnels de la Croix-Rouge, 20 médicaux). La ministre a également annoncé à la presse l'apport de « chiens, parce que malheureusement nous allons avoir du travail à Saint Barthélémy où les dégâts sont très importants ».
Collomb : « C’est une tragédie énorme, les gens ont tout perdu »
Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a confirmé jeudi matin que le bilan faisait « pour le moment » état de 8 morts à Saint-Martin. « Un petit hôpital de campagne » a été mis en place.
« Les destructions sont massives » a-t-il affirmé (voir la vidéo, images de France 24). « C’est une tragédie énorme pour l’île, les gens ont tout perdu » a-t-il ajouté. « Nous sommes passés de la phase de sidération à la phase d’action » explique Gérard Collomb.
Irma : « C’est une tragédie énorme, les gens ont tout perdu » affirme Collomb
« Nos premiers efforts sont d’abord de permettre que pendant les prochaines heures, les gens puissent avoir de l’eau. Nous faisons acheminer des barges d’eau pour fournir de l’eau potable », ainsi que « 100.000 rations de combat pour avoir 4 jours de vivre sur l’île ». « La priorité pour nous c’est de remettre l’électricité, avec des groupes électrogènes » afin « que les habitants ne soient plus coupés du monde » explique le ministre de l’Intérieur, qui ajoute que « par chance, l’aéroport du nord n’a pas été trop touché. Nous pourrons faire atterrir d’abord des hélicoptères, ensuite des avions ». Dans les prochains jours, il faudra « reconstruire un habitat sommaire ». Les communications fonctionnent « de manière intermittente » pour l’heure.
Plusieurs numéros d’information ont été mis en place.
Depuis la métropole : 01 82 71 03 37
Depuis les Antilles : 05 90 99 39 00
Egalement un numéro d’information à la préfecture de Guadeloupe : 0 800 000 971