Irma : « La reconstruction doit mobiliser toute notre énergie », déclare Édouard Philippe Philippe
À l’issue d’un premier comité interministériel, le chef du gouvernement a fait le point sur l’acheminement de l’aide d’urgence et a donné l’agenda de la reconstruction de l’île de Saint-Martin dévastée par l’ouragan.

Irma : « La reconstruction doit mobiliser toute notre énergie », déclare Édouard Philippe Philippe

À l’issue d’un premier comité interministériel, le chef du gouvernement a fait le point sur l’acheminement de l’aide d’urgence et a donné l’agenda de la reconstruction de l’île de Saint-Martin dévastée par l’ouragan.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À quelques heures du départ d’Emmanuel Macron pour les îles frappées par Irma, le gouvernement s’est réuni ce lundi après-midi à Matignon pour faire le point sur le rétablissement des infrastructures et des services publics à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « Notre priorité reste la reconstruction de l’île », a déclaré le Premier ministre, qui a réaffirmé une fois de plus que « l’engagement de l’État » serait « total » tout en dénonçant la polémique sur la réponse de l’État :

« Tous ceux qui s’improvisent experts en gestion de crise ou en logistique exceptionnelle pour faire naître des polémiques qui me semblent aussi inutiles que contreproductives, ne rendent service ni aux populations locales, ni à ceux qui essayent de leur venir en secours. »

Lors de son point presse, Édouard Philippe a notamment affirmé que les renforts permettront d’assurer la « continuité de l’État ».

Renforcement des capacités médicales de l’île

Les liaisons avec les deux îles sont toujours en cours de rétablissement. Les liaisons aériennes et maritimes depuis les deux îles touchées seraient progressivement rétablies cette semaine, afin de permettre à terme l’évacuation de 2.000 à 2.500 personnes par jour.

Sur le plan médical et sanitaire, le gouvernement a annoncé le déploiement d’un centre de soins sous tente de « grande-capacité », l’arrivée de plusieurs médecins libéraux, ainsi que le départ depuis Toulon du Tonnerre, un bâtiment de projection et de commandement qui pourra prendre en charge davantage de patients que l’hôpital de Saint-Martin.

Plusieurs mois pour le rétablissement des infrastructures

Du côté des infrastructures, l’étendue des dégâts rendra la reconstruction longue. Veolia estime à trois mois le temps nécessaire à la remise en place du réseau de distribution de l’eau potable. Après un black-out total, la situation reste toujours très difficile sur le réseau EDF. Seuls 3.500 abonnés ont été raccordés à l’électricité à Saint-Martin (24.000 habitants). Quant aux réseaux de télécommunication, la priorité est donnée au rétablissement de la téléphonie mobile, où 95% des antennes-relais sont hors-service.

La situation de l’école, une semaine après la rentrée scolaire, est également frappante. Selon Édouard Philippe, 18 écoles sur 21 sont à reconstruire. L’État se donne pour objectif un retour des cours à la rentrée de la Toussaint.

Un nouveau comité interministériel doit se tenir lundi 18 septembre. « Ce qui se joue à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, ça n’est pas simplement le rétablissement de conditions de vie normales. C’est la capacité d’une nation, la France, d’être à la hauteur d’un événement qui touche chaque Français », a conclu Édouard Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le