Irma : « La reconstruction doit mobiliser toute notre énergie », déclare Édouard Philippe Philippe
À l’issue d’un premier comité interministériel, le chef du gouvernement a fait le point sur l’acheminement de l’aide d’urgence et a donné l’agenda de la reconstruction de l’île de Saint-Martin dévastée par l’ouragan.

Irma : « La reconstruction doit mobiliser toute notre énergie », déclare Édouard Philippe Philippe

À l’issue d’un premier comité interministériel, le chef du gouvernement a fait le point sur l’acheminement de l’aide d’urgence et a donné l’agenda de la reconstruction de l’île de Saint-Martin dévastée par l’ouragan.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À quelques heures du départ d’Emmanuel Macron pour les îles frappées par Irma, le gouvernement s’est réuni ce lundi après-midi à Matignon pour faire le point sur le rétablissement des infrastructures et des services publics à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « Notre priorité reste la reconstruction de l’île », a déclaré le Premier ministre, qui a réaffirmé une fois de plus que « l’engagement de l’État » serait « total » tout en dénonçant la polémique sur la réponse de l’État :

« Tous ceux qui s’improvisent experts en gestion de crise ou en logistique exceptionnelle pour faire naître des polémiques qui me semblent aussi inutiles que contreproductives, ne rendent service ni aux populations locales, ni à ceux qui essayent de leur venir en secours. »

Lors de son point presse, Édouard Philippe a notamment affirmé que les renforts permettront d’assurer la « continuité de l’État ».

Renforcement des capacités médicales de l’île

Les liaisons avec les deux îles sont toujours en cours de rétablissement. Les liaisons aériennes et maritimes depuis les deux îles touchées seraient progressivement rétablies cette semaine, afin de permettre à terme l’évacuation de 2.000 à 2.500 personnes par jour.

Sur le plan médical et sanitaire, le gouvernement a annoncé le déploiement d’un centre de soins sous tente de « grande-capacité », l’arrivée de plusieurs médecins libéraux, ainsi que le départ depuis Toulon du Tonnerre, un bâtiment de projection et de commandement qui pourra prendre en charge davantage de patients que l’hôpital de Saint-Martin.

Plusieurs mois pour le rétablissement des infrastructures

Du côté des infrastructures, l’étendue des dégâts rendra la reconstruction longue. Veolia estime à trois mois le temps nécessaire à la remise en place du réseau de distribution de l’eau potable. Après un black-out total, la situation reste toujours très difficile sur le réseau EDF. Seuls 3.500 abonnés ont été raccordés à l’électricité à Saint-Martin (24.000 habitants). Quant aux réseaux de télécommunication, la priorité est donnée au rétablissement de la téléphonie mobile, où 95% des antennes-relais sont hors-service.

La situation de l’école, une semaine après la rentrée scolaire, est également frappante. Selon Édouard Philippe, 18 écoles sur 21 sont à reconstruire. L’État se donne pour objectif un retour des cours à la rentrée de la Toussaint.

Un nouveau comité interministériel doit se tenir lundi 18 septembre. « Ce qui se joue à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, ça n’est pas simplement le rétablissement de conditions de vie normales. C’est la capacité d’une nation, la France, d’être à la hauteur d’un événement qui touche chaque Français », a conclu Édouard Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le