Irma: Mélenchon pour une commission d’enquête parlementaire
Le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a prôné dimanche une commission d'enquête parlementaire sur la...

Irma: Mélenchon pour une commission d’enquête parlementaire

Le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a prôné dimanche une commission d'enquête parlementaire sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le chef de file de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a prôné dimanche une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l'Etat en amont du passage d'Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, mais aussi "plus de solidarité" internationale dans les zones confrontées aux ouragans.

Il a jugé urgent de "bien réfléchir et de bien comprendre que le changement climatique est commencé", lors de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3. "Des événements climatiques extrêmes vont se multiplier, notamment sur tous les territoires insulaires français. Il faut réfléchir sérieusement à ce qui vient de nous arriver, pas jeter des pierres, des gens sont en train de se dévouer", a-t-il ajouté.

Et "je proposerai qu'on fasse une commission d'enquête parlementaire pour savoir si l'on a prépositionné des forces militaires et civiles en nombre suffisant, alors qu'on savait que l'ouragan arrivait", a déclaré le député LFI des Bouches-du-Rhône.

Face aux ouragans dans cette région du monde, M. Mélenchon a également trouvé nécessaire d'identifier "les mesures que l'on peut apprendre de l'expérience que les autres ont, je pense en particulier à Cuba, qui a une très grande expérience, mais également à la Martinique et la Guadeloupe, qui savent faire".

Il s'est encore interrogé sur "les organisations de coopération dans les Caraïbes qui permettraient d'y faire face tous ensemble". "Peut-être qu'on devrait mettre des moyens en commun. La France est une grande puissance et réparera tout, mais si cela ne sera pas construit comme avant, mais il y a plein de petites îles dont personne ne va s'occuper", selon le leader des Insoumis.

Comme on lui faisait remarquer qu'Emmanuel Macron se voulait en pointe sur la défense de l'accord de Paris sur le climat, M. Mélenchon a répondu: "Tant mieux s'il se veut en pointe, mais il ne l'est guère lorsqu'il a accepté par exemple que l'accord de libre-échange avec le Canada (Ceta) -dont la commission d'enquête française a établi qu'il va aggraver les conditions climatiques (...)- s'applique alors qu'il n'a été voté par personne".

Lançant qu'"il faut arrêter de tout utiliser pour sa propagande ou sa com'", il a souligné que "le changement climatique est un événement majeur dans l'histoire de la civilisation humaine". "Tout le monde est au pied du mur, chacun pour soi ou tous ensemble. Chacun pour soi, le marché, le capitalisme, M. Macron, tous ensemble la solidarité, la France insoumise", a plaidé l'ancien candidat à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Irma: Mélenchon pour une commission d’enquête parlementaire
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le