Irma : « On a vu de la désinformation », déclare Jean-Baptiste Lemoyne
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a dénoncé des « manipulations » sur la situation dans les îles touchées par l’ouragan Irma.

Irma : « On a vu de la désinformation », déclare Jean-Baptiste Lemoyne

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères a dénoncé des « manipulations » sur la situation dans les îles touchées par l’ouragan Irma.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’exécutif continue de répondre aux critiques sur sa gestion de la catastrophe dans les îles frappées par l’ouragan Irma. Ce matin, dans la matinale de Public Sénat « Territoires d’Infos », le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères s’en est pris aux « manipulations » et aux « contre-vérités » qui circulent sur la situation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. « On a vu véritablement de la désinformation », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, qui a cité l’exemple des rumeurs sur le départ de la sous-préfète.

« On a mis les bouchées doubles »

Le numéro deux de Jean-Yves Le Drian a particulièrement insisté sur le dispositif humain déployé sur les îles du Nord :

« On a aujourd’hui 3.000 militaires et fonctionnaires qui sont sur le pont. C’est un tiers de l’opération Sentinelle sur le territoire national. Vous imaginez un tiers ? Sur les deux îles. Donc cela montre que l’on a mis les bouchées doubles. »

Rappelant que des troupes avaient été prépositionnées « dès le 2 septembre », l’ancien sénateur a affirmé qu’il était « toujours plus facile de dire a posteri qu’on aurait pu faire mieux ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le