Irma: pour un Français sur deux, Irma a été géré « du mieux possible »
Les Français sont partagés sur la gestion de l'ouragan Irma par les pouvoirs publics, 52% d'entre eux estimant que la situation a...

Irma: pour un Français sur deux, Irma a été géré « du mieux possible »

Les Français sont partagés sur la gestion de l'ouragan Irma par les pouvoirs publics, 52% d'entre eux estimant que la situation a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Français sont partagés sur la gestion de l'ouragan Irma par les pouvoirs publics, 52% d'entre eux estimant que la situation a été gérée "du mieux possible", contre 47% d'un avis contraire, selon un sondage Elabe diffusé mercredi.

Pour une courte majorité des personnes interrogées, "les pouvoirs publics sont intervenus dans les délais et ont géré du mieux possible compte tenu de la situation". Inversement, ils "ont manqué d'anticipation" et tardé à intervenir pour un peu moins de la moitié d'entre elles.

Pour près de six Français sur dix (58%), il est toutefois "trop tôt pour entamer une polémique sur la gestion de la catastrophe", contre 42% pour lesquels il est "légitime d'émettre des critiques", selon cette enquête pour BFMTV.

Enfin, 76% des personnes interrogées se disent favorables à la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l'ouragan, contre 24% qui y sont opposées.

Irma à fait 11 morts il y a près d'une semaine dans la partie française de l'île de Saint-Martin et sévèrement frappé celle voisine de Saint-Barthélemy.

Enquête réalisée en ligne les 12 et 13 septembre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Irma: pour un Français sur deux, Irma a été géré « du mieux possible »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le