Irma : « Quatre personnes décédées », « à ce stade » indique Édouard Philippe
Après le passage de l’ouragan Irma, le bilan humain reste provisoire. Lors d’un point presse, Édouard Philippe a fait état de 4 personnes décédées à Saint-Martin et aucune constatée, « à ce stade », à Saint-Barthélemy.

Irma : « Quatre personnes décédées », « à ce stade » indique Édouard Philippe

Après le passage de l’ouragan Irma, le bilan humain reste provisoire. Lors d’un point presse, Édouard Philippe a fait état de 4 personnes décédées à Saint-Martin et aucune constatée, « à ce stade », à Saint-Barthélemy.
Public Sénat

Par Public Sénat avec l'AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis la cellule de crise du ministère de l’Intérieur, le Premier ministre, Édouard Philippe a affirmé que « quatre personnes décédées » ont été retrouvées, pour le moment, sur l'île de Saint-Martin et « aucune personne décédée n'a été constatée, « à ce stade, » sur Saint-Barthélemy, après le passage de l'ouragan Irma. « Le bilan humain est encore incertain (...) dans la mesure où des opérations de déblaiement sont en cours » a-t-il ajouté. Un bilan revu à la baisse, dans un premier temps,  le préfet de Guadeloupe, Eric Maire, avait indiqué le chiffre de 9 décès.

Pour ce qui est des blessés, « une cinquantaine, dont deux graves et un en urgence absolue », 21 sont déjà hospitalisés, a précisé Édouard Philippe.

« Les opérations de reconnaissance sont engagées pour évaluer avec précision les dégâts et l'impact de cette catastrophe naturelle sans précédent » a affirmé M. Philippe, soulignant le caractère « partiel » des bilans et la « prudence » nécessaire pour les « analyser ».

Les dégâts matériels « sont considérables », 95% des habitations  de Saint Martin sont touchées, dont 60% inhabitables. « L’électricité est coupée, l’eau potable est absente, l’essence est indisponible. Les routes sont encombrées et partiellement impraticables (...), les communications électroniques sont difficiles », a encore relevé M. Philippe, même si, à Saint-Martin, « le port et l'aéroport régional de Grand-Case sont utilisables pour organiser l'arrivée des secours » permettant à  un avion militaire Casa de se poser le matin.

« Les blocs opératoires des centres hospitaliers de Saint-Martin sont à nouveau utilisables (...), pour Saint-Barthélemy le fonctionnement de l'hôpital n'est pas altéré », a encore précisé Édouard Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le