ISF: Philippe « ouvert » à des hausses de taxes sur des biens de luxe
Edouard Philippe se dit "ouvert", dans une interview à Libération publiée mardi soir, à une hausse des "taxes spécifiques" sur...

ISF: Philippe « ouvert » à des hausses de taxes sur des biens de luxe

Edouard Philippe se dit "ouvert", dans une interview à Libération publiée mardi soir, à une hausse des "taxes spécifiques" sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Edouard Philippe se dit "ouvert", dans une interview à Libération publiée mardi soir, à une hausse des "taxes spécifiques" sur certains biens de luxe, par exemple "les grosses cylindrées polluantes", qui vont être exclus en 2018 du champ de l'impôt sur la fortune (ISF).

"Nous nous sommes engagés à remplacer l’ISF par un impôt sur la fortune immobilière. Pour des questions de cohérence et de sécurité juridique, on ne va pas mettre dans la même assiette immobilier et biens mobiliers", fait valoir le Premier ministre.

En revanche, "il existe des taxes spécifiques sur ces biens mobiliers, par exemple sur les grosses cylindrées polluantes ou les yachts. On peut parfaitement les augmenter. On est ouvert à la discussion au Parlement", déclare M. Philippe au quotidien de gauche.

Sur la taxation des yachts, une idée avancée par des élus, y compris dans la majorité, le Premier ministre souligne toutefois que très peu de ces navires de luxe sont encore immatriculés en France.

"Pourquoi si peu? Parce qu’ils sont partis. Donc qu’est-ce qu’on fait ?", objecte-t-il.

Sous le feu des critiques, notamment à gauche, les ministres de l'Economie et des Comptes publics, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, se sont déclarés ouverts à la possibilité de taxer certains "produits ostentatoires", sans remise en cause de la réforme de l'ISF.

Comme l'avait proposé Emmanuel Macron durant la campagne, l'ISF exclura l'an prochain de son calcul les valeurs non immobilières, pour devenir un "impôt sur la fortune immobilière".

"On supprime l’ISF parce que ça ne marche pas. Parce qu’on a fait fuir le capital", défend Edouard Philippe dans Libération.

"En quinze ans d’ISF, on a fait partir 10 000 contribuables représentant globalement 35 milliards de capital. Et quand il sont partis, ils ne payent plus non plus l’impôt sur le revenu. Or c’est ce public qui paie la masse déterminante de l’impôt sur le revenu. Si on avait un ISF qui ne faisait pas partir les gens, je ne le supprimerais pas. L’ISF provoque un appauvrissement de la ressource fiscale, donc de tout le pays", justifie-t-il.

"Nous passons un temps infini sur cet impôt qui ne marche pas. Mais notre politique fiscale ne se résume pas à ça", déplore encore le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

ISF: Philippe « ouvert » à des hausses de taxes sur des biens de luxe
6min

Politique

« Nous allons entrer en résistance » : PS, PCF et Ecologistes unis au Sénat « face à une droite réactionnaire » sur le budget de la Sécu

Alors que la majorité sénatoriale de droite entend revenir sur les gains obtenus par la gauche à l’Assemblée sur le budget de la Sécurité sociale, à commencer par la suspension de la réforme des retraites, les sénateurs de gauche combattront « pied à pied », en dépit de leurs divergences sur la suspension. Mais face aux amendements des sénateurs de droite, qualifiés de « musée des horreurs », ils jouent groupés.

Le

ISF: Philippe « ouvert » à des hausses de taxes sur des biens de luxe
6min

Politique

Budget 2026 : Wauquiez et Retailleau affichent leur « ligne commune » et appellent Lecornu à prendre ses responsabilités

Alors que le Sénat s’apprête à démarrer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez était reçu à la réunion de groupe des sénateurs LR pour passer le relais. L’occasion de s’exprimer d’une seule voix sur la position que compte défendre la droite sur les deux lois de finances, quitte à rendre un accord en commission mixte paritaire quasi impossible et faire resurgir la piste d’un recours au 49.3.

Le

Lyon : Global Cannabis March
3min

Politique

Budget de la Sécu : les sénateurs écologistes veulent créer une taxe sur le cannabis

Dans le cadre de l’examen du budget de la Sécu, les sénateurs écologistes veulent créer un droit d’accise sur la vente du produit stupéfiant. « Ça légalise le cannabis en réalité », explique le sénateur Thomas Dossus. De quoi rapporter près de « 3 milliards d’euros à l’Etat » et « assécher les réseaux ».

Le

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le