ISF, taxe d’habitation, quotient familial : ce que le Sénat a modifié dans le budget 2018
Les sénateurs ont adopté, ce mardi, l’ensemble du volet recettes du budget 2018. Le Sénat a notamment supprimé l’impôt sur la fortune, annulé la suppression de la taxe d’habitation et relevé le plafond du quotient familial.

ISF, taxe d’habitation, quotient familial : ce que le Sénat a modifié dans le budget 2018

Les sénateurs ont adopté, ce mardi, l’ensemble du volet recettes du budget 2018. Le Sénat a notamment supprimé l’impôt sur la fortune, annulé la suppression de la taxe d’habitation et relevé le plafond du quotient familial.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a adopté, ce mardi après-midi, l’ensemble du volet recettes du projet de loi de finances 2018, après l’avoir profondément modifié.

Suppression totale de l’impôt sur la fortune

Malgré l'ISF, la fortune immobilière de Neuilly-sur-Seine a doublé en 12 ans.
01:23

Temps fort du débat sur le budget 2018, les sénateurs ont supprimé la totalité de l’impôt sur la fortune alors que le gouvernement proposait une suppression partielle de l’ISF en conservant un impôt sur la fortune immobilière (l’IFI) pour favoriser les investissements dans l’économie réelle. « Le gouvernement avait fait les ¾ du chemin, nous l’avons aidé à aller au bout de la route », a répété le rapporteur général du Budget pour le Sénat, Albéric de Montgolfier.

Le Sénat annule la réforme de la taxe d’habitation

Le sénateur LR Albéric de Montgolfier défend l'annulation de la suppression de la taxe d'habitation
03:02

Les sénateurs sont revenus sur la mesure phare du gouvernement qui prévoit de supprimer la taxe d’habitation pour 80% des foyers d’ici 2020. « Donnons nous un peu de temps, une année de plus, pour proposer la suppression de la taxe d’habitation pour tout le monde et la remplacer par une fiscalité plus juste » a fait valoir Albéric de Montgolfier. Emmanuel Macron, jeudi 23 novembre lors du Congrès des Maires, a affirmé vouloir une refonte totale de la fiscalité locale.

Le plafond du quotient familial relevé de 200 euros

La majorité sénatoriale a adopté un amendement qui relève le plafond du quotient familial de 1.527 euros à 1.750 euros par demi-part pour l'impôt sur le revenu 2018. La droite du Sénat souhaite “redonner un peu de pouvoir d’achat aux familles, qui sont un peu les oubliées dans ce budget 2018”.

Les sénateurs refusent les baisses de compensation de l’Etat aux collectivités locales

L'accueil offensif de Roger Karoutchi à Olivier Dussopt, nouveau secrétaire d'Etat
01:05

Le Sénat, qui représente les collectivités locales, a refusé les baisses de compensation de l’Etat aux collectivités, prévues dans le budget 2018. Les sénateurs ont supprimé les baisses de la compensation de la réforme de la taxe professionnelle et des Fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle, qui bénéficient à des communes fragiles. En 2010, la taxe professionnelle versée par les entreprises aux collectivités avait été supprimée et remplacée par une dotation de compensation de l'Etat. « Le gouvernement doit garantir la signature définitive de l’Etat sur ces dotations de compensation », a affirmé Roger Karoutchi, sénateur (Les Républicains).

Air bnb : les revenus au-dessus de 3000 euros fiscalisés

Pour les utilisateurs de plateformes collaboratives en ligne type Air bnb, les sénateurs ont créé un seuil unique de revenus de 3000 euros, au-dessus duquel les particuliers sont fiscalisés comme des professionnels.

Après le vote sur le volet recettes du budget, ce mardi, le Sénat examinera, dès le mercredi 29 novembre, le volet dépenses.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

ISF, taxe d’habitation, quotient familial : ce que le Sénat a modifié dans le budget 2018
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le