ISF, taxe d’habitation, quotient familial : ce que le Sénat a modifié dans le budget 2018
Les sénateurs ont adopté, ce mardi, l’ensemble du volet recettes du budget 2018. Le Sénat a notamment supprimé l’impôt sur la fortune, annulé la suppression de la taxe d’habitation et relevé le plafond du quotient familial.

ISF, taxe d’habitation, quotient familial : ce que le Sénat a modifié dans le budget 2018

Les sénateurs ont adopté, ce mardi, l’ensemble du volet recettes du budget 2018. Le Sénat a notamment supprimé l’impôt sur la fortune, annulé la suppression de la taxe d’habitation et relevé le plafond du quotient familial.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a adopté, ce mardi après-midi, l’ensemble du volet recettes du projet de loi de finances 2018, après l’avoir profondément modifié.

Suppression totale de l’impôt sur la fortune

Malgré l'ISF, la fortune immobilière de Neuilly-sur-Seine a doublé en 12 ans.
01:23

Temps fort du débat sur le budget 2018, les sénateurs ont supprimé la totalité de l’impôt sur la fortune alors que le gouvernement proposait une suppression partielle de l’ISF en conservant un impôt sur la fortune immobilière (l’IFI) pour favoriser les investissements dans l’économie réelle. « Le gouvernement avait fait les ¾ du chemin, nous l’avons aidé à aller au bout de la route », a répété le rapporteur général du Budget pour le Sénat, Albéric de Montgolfier.

Le Sénat annule la réforme de la taxe d’habitation

Le sénateur LR Albéric de Montgolfier défend l'annulation de la suppression de la taxe d'habitation
03:02

Les sénateurs sont revenus sur la mesure phare du gouvernement qui prévoit de supprimer la taxe d’habitation pour 80% des foyers d’ici 2020. « Donnons nous un peu de temps, une année de plus, pour proposer la suppression de la taxe d’habitation pour tout le monde et la remplacer par une fiscalité plus juste » a fait valoir Albéric de Montgolfier. Emmanuel Macron, jeudi 23 novembre lors du Congrès des Maires, a affirmé vouloir une refonte totale de la fiscalité locale.

Le plafond du quotient familial relevé de 200 euros

La majorité sénatoriale a adopté un amendement qui relève le plafond du quotient familial de 1.527 euros à 1.750 euros par demi-part pour l'impôt sur le revenu 2018. La droite du Sénat souhaite “redonner un peu de pouvoir d’achat aux familles, qui sont un peu les oubliées dans ce budget 2018”.

Les sénateurs refusent les baisses de compensation de l’Etat aux collectivités locales

L'accueil offensif de Roger Karoutchi à Olivier Dussopt, nouveau secrétaire d'Etat
01:05

Le Sénat, qui représente les collectivités locales, a refusé les baisses de compensation de l’Etat aux collectivités, prévues dans le budget 2018. Les sénateurs ont supprimé les baisses de la compensation de la réforme de la taxe professionnelle et des Fonds départementaux de péréquation de la taxe professionnelle, qui bénéficient à des communes fragiles. En 2010, la taxe professionnelle versée par les entreprises aux collectivités avait été supprimée et remplacée par une dotation de compensation de l'Etat. « Le gouvernement doit garantir la signature définitive de l’Etat sur ces dotations de compensation », a affirmé Roger Karoutchi, sénateur (Les Républicains).

Air bnb : les revenus au-dessus de 3000 euros fiscalisés

Pour les utilisateurs de plateformes collaboratives en ligne type Air bnb, les sénateurs ont créé un seuil unique de revenus de 3000 euros, au-dessus duquel les particuliers sont fiscalisés comme des professionnels.

Après le vote sur le volet recettes du budget, ce mardi, le Sénat examinera, dès le mercredi 29 novembre, le volet dépenses.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le