ISF: un texte « déséquilibré », qui peut être amélioré par les députés, pour Bayrou
Le président du MoDem François Bayrou a jugé lundi que le texte réformant l'ISF était "déséquilibré" et a souhaité que les...

ISF: un texte « déséquilibré », qui peut être amélioré par les députés, pour Bayrou

Le président du MoDem François Bayrou a jugé lundi que le texte réformant l'ISF était "déséquilibré" et a souhaité que les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a jugé lundi que le texte réformant l'ISF était "déséquilibré" et a souhaité que les députés, lors de l'examen du budget, retrouvent "la logique" défendue par Emmanuel Macron d'une "réorientation" de l'épargne au profit "de l'argent qui travaille".

"Il me semble (que le texte réformant l'ISF, ndlr) est déséquilibré (...) parce que l'argent qui est investi dans les entreprises est protégé de la même manière que l'argent qui s'investit dans le luxe, dans l'hyperconfort ou dans les coffres-forts puisque les lingots d'or eux-mêmes seraient exonérés", a déclaré M. Bayrou sur Europe 1. "Et ceci n'est pas juste".

L'ancien ministre de la Justice a cependant jugé "nécessaire" la "réorientation de l'épargne des Français vers l'entreprise", "vers l'argent qui travaille", "et non pas vers la rente, pas vers l'argent qui dort".

"Il faut retrouver la logique qu'Emmanuel Macron a défendue devant les Français et dont je sais qu'il y était attaché puisque nous avons fait la campagne ensemble", a-t-il dit.

Selon le maire de Pau, c'est aux députés "d'examiner (...) ce qui dans cette exonération de l'ISF est réellement dirigé vers les entreprises, vers les usines, vers les start-up, vers l'activité économique qui sert à créer de l'emploi".

"Ce travail là doit être fait. Ce n'est pas la même chose que l'exonération massive et générale de l'ISF qui entre en collision avec la CSG sur les retraités par exemple", a-t-il souligné.

Le projet de budget 2018 prévoit de transformer l'ISF, qui touche aujourd'hui 351.000 foyers, en "impôt sur la fortune immobilière" (IFI), de façon à exempter de taxes les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie...).

Face aux critiques dénonçant un "cadeau" fiscal pour les ménages les plus fortunés, les ministres en charge de l'Economie et des Comptes publics se sont déclarés ouverts dimanche à la possibilité de taxer certains "produits ostentatoires", tels que les yachts ou les jets privés, sans remise en cause de la réforme.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

ISF: un texte « déséquilibré », qui peut être amélioré par les députés, pour Bayrou
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le