ISF: un texte « déséquilibré », qui peut être amélioré par les députés, pour Bayrou
Le président du MoDem François Bayrou a jugé lundi que le texte réformant l'ISF était "déséquilibré" et a souhaité que les...

ISF: un texte « déséquilibré », qui peut être amélioré par les députés, pour Bayrou

Le président du MoDem François Bayrou a jugé lundi que le texte réformant l'ISF était "déséquilibré" et a souhaité que les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a jugé lundi que le texte réformant l'ISF était "déséquilibré" et a souhaité que les députés, lors de l'examen du budget, retrouvent "la logique" défendue par Emmanuel Macron d'une "réorientation" de l'épargne au profit "de l'argent qui travaille".

"Il me semble (que le texte réformant l'ISF, ndlr) est déséquilibré (...) parce que l'argent qui est investi dans les entreprises est protégé de la même manière que l'argent qui s'investit dans le luxe, dans l'hyperconfort ou dans les coffres-forts puisque les lingots d'or eux-mêmes seraient exonérés", a déclaré M. Bayrou sur Europe 1. "Et ceci n'est pas juste".

L'ancien ministre de la Justice a cependant jugé "nécessaire" la "réorientation de l'épargne des Français vers l'entreprise", "vers l'argent qui travaille", "et non pas vers la rente, pas vers l'argent qui dort".

"Il faut retrouver la logique qu'Emmanuel Macron a défendue devant les Français et dont je sais qu'il y était attaché puisque nous avons fait la campagne ensemble", a-t-il dit.

Selon le maire de Pau, c'est aux députés "d'examiner (...) ce qui dans cette exonération de l'ISF est réellement dirigé vers les entreprises, vers les usines, vers les start-up, vers l'activité économique qui sert à créer de l'emploi".

"Ce travail là doit être fait. Ce n'est pas la même chose que l'exonération massive et générale de l'ISF qui entre en collision avec la CSG sur les retraités par exemple", a-t-il souligné.

Le projet de budget 2018 prévoit de transformer l'ISF, qui touche aujourd'hui 351.000 foyers, en "impôt sur la fortune immobilière" (IFI), de façon à exempter de taxes les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie...).

Face aux critiques dénonçant un "cadeau" fiscal pour les ménages les plus fortunés, les ministres en charge de l'Economie et des Comptes publics se sont déclarés ouverts dimanche à la possibilité de taxer certains "produits ostentatoires", tels que les yachts ou les jets privés, sans remise en cause de la réforme.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le

ISF: un texte « déséquilibré », qui peut être amélioré par les députés, pour Bayrou
3min

Politique

Mobilisation sociale : « Notre objectif, c’est de mettre la pression sur Sébastien Lecornu, mais aussi sur Emmanuel Macron », lance Manon Aubry (LFI)

Les syndicats appellent à la grève ce jeudi 18 septembre en réaction aux mesures budgétaires présentées par le précédent gouvernement l’été dernier. D’après le ministère de l’Intérieur, entre 600.000 et 900.000 manifestants sont attendus partout en France. Manon Aubry, eurodéputée LFI, espère que la mobilisation sera « encore plus importante » que celle du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre.

Le