Illustration Voile
Photo illustration jeunes filles avec des voiles //07ALLILIMAGES__ALL6277/Credit:MOURAD ALLILI/SIPA/2507171642

Islamisme : la droite sénatoriale reformule ses propositions dans un rapport choc pour lutter contre l’entrisme

Fruit d’un groupe de travail d’une trentaine de sénateurs, Les Républicains du Sénat formulent 17 recommandations destinées à lutter contre l’entrisme islamisme. Des mesures comme l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires ou des mineures que la droite défend depuis plusieurs années.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

 

C’est un groupe de travail interne aux LR du Sénat qui formule 17 recommandations pour lutter contre l’entrisme islamisme détaillés dans les colonnes du Figaro ce lundi. Les auditions « ont révélé que les stratégies d’infiltration islamistes reposent sur le double discours systématique, l’entrisme dans les institutions publiques (administration, éducation, sport) et l’instrumentalisation des libertés démocratiques », ont relevé les 29 élus du groupe de travail LR, parmi lesquels Agnès Evren, Roger Karoutchi, Valérie Boyer, menés par la sénatrice du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio.

« Le réarmement républicain doit s’installer dans le pays »

« C’est un travail que nous avait demandé le président de notre groupe Mathieu Darnaud. De janvier à juin, nous avons auditionné un certain nombre de personnes. L’idée était de poser la question : est-ce que l’islamisme est un obstacle à la cohésion sociale ? La réponse est oui. Et la France ne peut pas s’en satisfaire et doit se donner les moyens de lutter contre cette hydre. Le réarmement républicain doit s’installer dans le pays », soutient Jacqueline Eustache-Brinio.

Parmi les personnes auditionnées figurent Hassen Chalghoumi, imam de Drancy et président de la Conférence des imams de France, Bertrand Chamoulaud, directeur National du Renseignement Territorial ou encore l’essayiste, Fatiha Agag-Boudjahlat.

Interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires

Dans ce rapport que Public Sénat a pu consulter droite du Sénat reprend des mesures qui lui sont chères et qui ont déjà été plusieurs fois votées au palais du Luxembourg, comme l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices lors des sorties scolaires. En janvier dernier, lors des commémorations des attentats de Charlie Hebdo, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bruno Retailleau avait formulé la même proposition pour combattre « l’entrisme » de « l’islam politique » (lire notre article).

Autre cheval de bataille de la droite, l’interdiction du port du voile pour les jeunes filles mineures. Une proposition régulièrement défendue par la sénatrice Valérie Boyer dans l’hémicycle. Le patron de droite, Laurent Wauquiez a déposé une proposition de loi en ce sens.

Les sénateurs relèvent les « effets positifs de la circulaire Attal de septembre 2023 visant à interdire le port de l’abaya. « Ce texte a permis de réduire les incidents liés aux revendications religieuses, ce qui montre l’efficacité de la fermeté républicaine quand elle s’exprime clairement », soutient le rapport

En ce qui concerne les mariages forcés, « Le groupe de travail recommande que soit systématisée la procédure d’audition des époux avant la transcription du mariage par les autorités consulaires françaises. » Des amendements en ce sens avaient été défendus en 2021 par la droite lors de l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République, tout comme la recommandation consistant à renforcer les obligations déclaratives des associations recevant des financements étrangers ainsi qu’un contrôle effectif du respect de ces obligations. »

« La loi de 2021 a donné des outils administratifs au préfet, mais au niveau sociétal, elle n’a rien réglé », s’inquiète la sénatrice.

Une autre mesure que Bruno Retailleau avait défendue lors de son passage à Beauvau consiste à rattacher la délivrance des visas au ministère de l’Intérieur « afin d’assurer une cohérence entre entrée, séjour et contrôle des étrangers, en regroupant sous une même autorité les décisions relatives aux visas, aux titres de séjour et aux éloignements ».

Neutralité des élus

Le groupe de travail souhaite aussi voir adopter rapidement la proposition de loi du sénateur LR Michel Savin visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport. Le texte voté au Sénat interdit le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales.

Enfin à l’approche des élections municipes, les sénateurs LR comme ils le proposent « depuis plusieurs années », « recommandent de rendre obligatoire la neutralité des élus dans l’exercice de leur mandat et l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

Islamisme : la droite sénatoriale reformule ses propositions dans un rapport choc pour lutter contre l’entrisme
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le