« Islamo-gauchisme » : « L’utilisation de ce terme n’est pas bienvenue », juge Cédric O

« Islamo-gauchisme » : « L’utilisation de ce terme n’est pas bienvenue », juge Cédric O

Invité de la matinale de Public Sénat, le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, réprouve la position de Frédérique Vidal qui avait annoncé une enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université. « La gestion de la situation dans la crise pandémique » doit être la priorité a par ailleurs insisté Cédric O.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de l’Enseignement supérieure a connu une semaine mouvementée. Après avoir annoncé son souhait de diligenter une enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université, Frédérique Vidal s’est attirée les foudres du monde académique mais aussi celles de membres de la majorité.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a poliment, mais fermement, rappelé à l’issue du Conseil des ministres « l’attachement absolu » du chef de l’Etat à « l’indépendance des enseignants-chercheurs ».

Ce vendredi, sur la matinale de Public Sénat, c’est le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique qui marque sa distance avec les propos de la ministre. « A titre personnel, je ne fais pas partie des adeptes de l’utilisation intensive de ce terme », indique Cédric O, en estimant qu’il relève d’une « sorte de simplification de la pensée dans le débat ».

« Scientifiquement, sa définition et son utilisation ne sont pas extrêmement précises. Je pense que la question de l’indépendance des chercheurs est essentielle pour le gouvernement et que l’université a bien d’autres problèmes en ce moment », développe-t-il.

« Je pense que la priorité sur les étudiants, c’est la gestion de la situation dans la crise pandémique », a poursuivi le secrétaire d’Etat considérant que le temps de la polémique était clos et qu’il fallait désormais passer à autre chose.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le