Issue du Grand débat : « Il faudra redonner la parole aux Français » affirme Didier Guillaume
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume se dit toujours favorable à la tenue d’un référendum pour sortir du Grand débat et évoque également de nouvelles pistes.

Issue du Grand débat : « Il faudra redonner la parole aux Français » affirme Didier Guillaume

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume se dit toujours favorable à la tenue d’un référendum pour sortir du Grand débat et évoque également de nouvelles pistes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelle sera l’issue du Grand débat national ? Une majorité de Français sont en faveur d'un référendum évoqué comme l'une des issues possibles au Grand débat voulu par le chef de l'État pour sortir de la crise des « gilets jaunes ». Plusieurs voix dans la majorité et dans les oppositions se sont élevées contre l'hypothèse d'un référendum le 26 mai. Le référendum aura-t-il lieu avant l’été ? Didier Guillaume répond : « Avant ou après je ne sais pas mais nous ne sommes pas à trois semaines près. Ce n’est pas le référendum qui arrêtera les manifestations mais la réponse d’ampleur qu’apportera le Président. »

Le ministre de l’Agriculture évoque ce soir des pistes possibles comme « redonner la parole au peuple » : « Il faudra redonner la parole au peuple. Une des réponses sera d’interroger les Français mais ce n’est pas de ma responsabilité d’en dire plus (…) Je pense qu’il faudra faire vite un référendum mais c’est une des réponses possibles. » Il affirme ensuite que « la réponse essentielle sera la prise en compte par le Président de la République de ce qu’il aura entendu et vu dans le Grand débat. »

Enfin, le ministre parle d’une réponse législative que pourrait apporter le Parlement : « Il y a une troisième réponse qui sera une réponse législative. Il faudra que l’Assemblée nationale et le Sénat votent peut-être des lois. »

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le