IVG dans la Constitution : « S’il n’est pas voté par le Sénat, on ne lâchera pas, on fera d’autres actions » prévient le collectif #NousToutesParisNord
Alors que la proposition de loi visant à constitutionnaliser le droit à l’interruption volontaire de grossesse est débattue ce 1er février en fin d’après-midi au Sénat, le collectif féministe #NousToutesParisNord a mené une action devant les portes du palais du Luxembourg, appelant les sénatrices et sénateurs à voter pour la constitutionnalisation de l’IVG. 

IVG dans la Constitution : « S’il n’est pas voté par le Sénat, on ne lâchera pas, on fera d’autres actions » prévient le collectif #NousToutesParisNord

Alors que la proposition de loi visant à constitutionnaliser le droit à l’interruption volontaire de grossesse est débattue ce 1er février en fin d’après-midi au Sénat, le collectif féministe #NousToutesParisNord a mené une action devant les portes du palais du Luxembourg, appelant les sénatrices et sénateurs à voter pour la constitutionnalisation de l’IVG. 
Public Sénat

Par Lucille Gadler et Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le rendez-vous était donné à une poignée de journalistes par le collectif #NousToutesParisNord au petit matin, dans un café du 6ème arrondissement de Paris. Direction les portes du Sénat, où une action de mobilisation est menée par plusieurs militantes. « IVG dans la Constitution, balance ton cintre » pouvions-nous lire sur une banderole blanche déployée devant le Sénat, la main droite des militantes levée et colorée de peinture rouge, avec à leurs pieds une pile de cintres aspergée de faux sang. Pendant l’action, des sénatrices passent, s’arrêtent quelques instants, prennent quelques photos, et rentrent dans le Palais du Luxembourg.

« Nous demandons au Sénat de voter pour la constitutionnalisation de l’IVG, de protéger le droit des femmes à disposer de leur corps, de protéger la liberté de choix. Sénateurs et sénatrices, vous avez la responsabilité d’éviter ce qu’il s’est passé en Hongrie, en Pologne, en Espagne, en Italie ou encore aux États-Unis » ont-elles scandé. Le but pour les militantes féministes était de mettre la pression sur les sénateurs, le jour du vote à la Chambre haute de la proposition de loi visant à constitutionnaliser l’IVG.

En octobre, une proposition de loi allant dans le même sens, déposée par la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, avait été rejetée par les sénateurs. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, l’Assemblée nationale a adopté son propre texte, et le consensus a un peu bougé chez Les Républicains. Philippe Bas, sénateur LR de la Manche, a déposé un amendement proposant de constitutionnaliser l’IVG, sous une rédaction différente de celle proposée par le texte initial. Il a été rejeté une seconde fois en commission au Sénat, et en particulier l’amendement Bas. L’enjeu est de taille et l’issue est incertaine.

« On veut croire que la constitutionnalisation est l’outil juridique ultime pour protéger le droit à l’IVG » explique une militante #NousToutesParisNord présente sur l’action, « on aimerait que le gouvernement s’empare de la question : s’il dépose un projet de loi, les choses seraient facilitées. La stratégie, c’est également de communiquer avec le gouvernement », poursuit-elle. Le dépôt d’un projet de loi pour constitutionnaliser l’IVG, c’est également ce que demande la sénatrice socialiste et ancienne ministre Laurence Rossignol. 

« Si ça n’est pas voté par le Sénat, on ne les lâchera pas, on fera d’autres actions » ont prévenu les militantes, avant que deux d’entre elles soient interpellées par les forces de l’ordre et emmenées en garde à vue. 

Partager cet article

Dans la même thématique

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le