IVG: des cadres FN soutiennent Maréchal-Le Pen face à Philippot
Marion Maréchal-Le Pen a remercié mercredi des cadres FN qui lui avaient apporté leur soutien, après que Florian Philippot l'a...

IVG: des cadres FN soutiennent Maréchal-Le Pen face à Philippot

Marion Maréchal-Le Pen a remercié mercredi des cadres FN qui lui avaient apporté leur soutien, après que Florian Philippot l'a...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marion Maréchal-Le Pen a remercié mercredi des cadres FN qui lui avaient apporté leur soutien, après que Florian Philippot l'a décrite comme "seule et isolée" au FN suite à son souhait de remettre en cause le remboursement "illimité" de l'avortement.

Selon un décompte AFP, au moins sept responsables départementaux du parti (Ain, Allier, Aveyron, Isère, Hautes-Pyrénées, Loire, Puy-de-Dôme), plus d'une dizaine de conseillers régionaux, des conseillers départementaux ou municipaux, ont tweeté leur soutien à la députée du Vaucluse.

Le groupe FN au Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Lemaire, l'une des chevilles ouvrières du programme économique du parti, ont aussi apporté leur soutien, tout comme Pascal Gannat, chef du parti en région Pays-de-La-Loire, qui a écrit "Non aux diabolisations internes. Marion Maréchal-Le Pen n'est pas +seule et isolée+. Elle est un atout majeur de Marine pour 2017 !"

Les soutiens ont pour la plupart repris le format lancé dans la nuit par Hervé de Lépinau, conseiller départemental du Vaucluse et suppléant de la benjamine de l'Assemblée nationale: un tweet: "+Une personne seule et isolée+ au sein du FN: ben non, on est déjà 2! Manifestez votre soutien à Marion Maréchal-Le Pen", assorti d'une photo avec la députée.

M. de Lépinau a précisé à l'AFP que son tweet était une "réaction un tantinet ironique à une déclaration inutilement blessante".

Mercredi en début de soirée, Marion Maréchal-Le Pen a tweeté : "Merci à tous pour vos nombreuses marques d'amitié. Cela me touche sincèrement."

Interrogé sur l'IVG, le vice-président du FN Florian Philippot avait dit mardi que "la seule personne qui a dit quelque chose de différent, cette personne est seule, cette personne est isolée sur cette question", en visant la députée. "Pas de remise en cause de l'IVG, remboursement total de l'IVG" au menu du FN, d'après lui.

Marine Le Pen avait dès lundi recadré sa nièce après sa déclaration selon laquelle il fallait "revenir sur le remboursement intégral et illimité de l'avortement".

"Le programme présidentiel n'est pas sorti, Marion Maréchal-Le Pen n'a fait que répéter ce que disait Marine Le Pen en 2012", a plaidé un soutien de la députée du Vaucluse.

Pendant la campagne présidentielle 2012, Marine Le Pen avait provoqué une polémique en évoquant des "avortements de confort" ou des "avortements de récidive", et dit qu'elle prendrait la décision de dérembourser l'avortement en cas de besoins budgétaires, pour privilégier les actes médicaux "qui ne peuvent pas être évités".

Début 2011, elle s'était dite favorable au déremboursement de l'avortement, en estimant qu'"il existe suffisamment de moyens de contraception aujourd'hui".

"Je ne connais pas grand chose monde au FN qui considère que +Marion+", arrivée première au vote interne du parti fin 2014, "serait seule et isolée", a estimé un dirigeant du parti interrogé par l'AFP.

"Il y a un ras-le-bol général de Philippot, ça bout", a aussi estimé un cadre à l'AFP. "Sur Twitter, il n'y a que la partie émergée de l'iceberg", d'autres cadres craignant d'exprimer leur soutien selon lui "alors qu'ils dépendent politiquement de Marine Le Pen".

Interrogée sur ce sujet par TF1 mercredi soir, Marine Le Pen a qualifié cela de "petite friction" et a de nouveau dit qu'elle "ne remettrait pas en cause l'accès à l'IVG de quelque manière que ce soit". "J'espère que les choses ont été entendues", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le