IVG: des cadres FN soutiennent Maréchal-Le Pen face à Philippot
Marion Maréchal-Le Pen a remercié mercredi des cadres FN qui lui avaient apporté leur soutien, après que Florian Philippot l'a...

IVG: des cadres FN soutiennent Maréchal-Le Pen face à Philippot

Marion Maréchal-Le Pen a remercié mercredi des cadres FN qui lui avaient apporté leur soutien, après que Florian Philippot l'a...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Marion Maréchal-Le Pen a remercié mercredi des cadres FN qui lui avaient apporté leur soutien, après que Florian Philippot l'a décrite comme "seule et isolée" au FN suite à son souhait de remettre en cause le remboursement "illimité" de l'avortement.

Selon un décompte AFP, au moins sept responsables départementaux du parti (Ain, Allier, Aveyron, Isère, Hautes-Pyrénées, Loire, Puy-de-Dôme), plus d'une dizaine de conseillers régionaux, des conseillers départementaux ou municipaux, ont tweeté leur soutien à la députée du Vaucluse.

Le groupe FN au Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Lemaire, l'une des chevilles ouvrières du programme économique du parti, ont aussi apporté leur soutien, tout comme Pascal Gannat, chef du parti en région Pays-de-La-Loire, qui a écrit "Non aux diabolisations internes. Marion Maréchal-Le Pen n'est pas +seule et isolée+. Elle est un atout majeur de Marine pour 2017 !"

Les soutiens ont pour la plupart repris le format lancé dans la nuit par Hervé de Lépinau, conseiller départemental du Vaucluse et suppléant de la benjamine de l'Assemblée nationale: un tweet: "+Une personne seule et isolée+ au sein du FN: ben non, on est déjà 2! Manifestez votre soutien à Marion Maréchal-Le Pen", assorti d'une photo avec la députée.

M. de Lépinau a précisé à l'AFP que son tweet était une "réaction un tantinet ironique à une déclaration inutilement blessante".

Mercredi en début de soirée, Marion Maréchal-Le Pen a tweeté : "Merci à tous pour vos nombreuses marques d'amitié. Cela me touche sincèrement."

Interrogé sur l'IVG, le vice-président du FN Florian Philippot avait dit mardi que "la seule personne qui a dit quelque chose de différent, cette personne est seule, cette personne est isolée sur cette question", en visant la députée. "Pas de remise en cause de l'IVG, remboursement total de l'IVG" au menu du FN, d'après lui.

Marine Le Pen avait dès lundi recadré sa nièce après sa déclaration selon laquelle il fallait "revenir sur le remboursement intégral et illimité de l'avortement".

"Le programme présidentiel n'est pas sorti, Marion Maréchal-Le Pen n'a fait que répéter ce que disait Marine Le Pen en 2012", a plaidé un soutien de la députée du Vaucluse.

Pendant la campagne présidentielle 2012, Marine Le Pen avait provoqué une polémique en évoquant des "avortements de confort" ou des "avortements de récidive", et dit qu'elle prendrait la décision de dérembourser l'avortement en cas de besoins budgétaires, pour privilégier les actes médicaux "qui ne peuvent pas être évités".

Début 2011, elle s'était dite favorable au déremboursement de l'avortement, en estimant qu'"il existe suffisamment de moyens de contraception aujourd'hui".

"Je ne connais pas grand chose monde au FN qui considère que +Marion+", arrivée première au vote interne du parti fin 2014, "serait seule et isolée", a estimé un dirigeant du parti interrogé par l'AFP.

"Il y a un ras-le-bol général de Philippot, ça bout", a aussi estimé un cadre à l'AFP. "Sur Twitter, il n'y a que la partie émergée de l'iceberg", d'autres cadres craignant d'exprimer leur soutien selon lui "alors qu'ils dépendent politiquement de Marine Le Pen".

Interrogée sur ce sujet par TF1 mercredi soir, Marine Le Pen a qualifié cela de "petite friction" et a de nouveau dit qu'elle "ne remettrait pas en cause l'accès à l'IVG de quelque manière que ce soit". "J'espère que les choses ont été entendues", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le